Merci aux seedlovers - Camilla d'Italie
On peut dire que pour cette première participation au Seeds of Love, je suis comblée !
Lorsque je suis partie en vacances à la montagne, les arrivées de petites graines des quatre coins du monde semblaient belle et bien terminées.
Or quelle joie en rentrant au bout d'une semaine de trouver une enveloppe d'Argentine et une d'Italie !
Je remercie chaleureusement Camilla qui en plus des graines de Sauge et d'Hespéris souhaitées m'a envoyé en cadeau supplémentaire des graines de Centranthe et de Stipa. Pourtant Camilla est très occupée en ce moment avec la sortie imminente de son ouvrage...
Mi-avril dans toutes les librairies d'Italie sera disponible "Plus potager que jardin" ou "comment cultiver des légumes heureux et des fleurs gentilles", un livre né de l'amitié et de la coopération de Camilla et Simonetta de aboutgarden, une autre seedloveuse.
Ce manuel pratique nous apprend comment faire grandir au mieux légumes et fleurs ensemble et comment les utiliser dans la cuisine et dans de romantiques décorations et originaux cadeaux hand made.
Je ne sais pas si le barrage de la langue va m'arrêter dans l'acquisition de cet ouvrage dont la couverture est si prometteuse...
Les graines reçues de Camilla :
L'Hesperis matronalis ou Julienne
La julienne des dames (Hesperis matronalis) est connue aussi sous les noms de giroflée des dames. Elle m'évoque le jardin de ma grand-mère ou les jardins de curé. C'est pourquoi, elle rejoindra tout comme les mufliers d'Ines d'Argentine, la partie Est du jardin. Plantée à l'ombre, elle dévoile d'autant plus son agréable parfum que diffusent ses fleurs en fin de journée (Hesperus = soir).
Le Centranthus ruber albus ou Valériane blanche
Le Centranthus ruber albus est une jolie valériane sauvageonne aux panicules de fleurs blanches.
Cette vivace à la longue floraison estivale et d'humeur vagabonde se ressème facilement, et s'installe parfois à de bien curieux endroits comme une fissure dans un muret.
C'est pourquoi, je la verrais bien au pied du muret en pierre de mon Jardin blanc...
La Salvia sclarea
La sauge sclarée aime s'appuyer contre une rambarde comme ici chez Camilla ou contre un mur dans le Jardin blanc du Jardin de Frescati...
Stipa tenuissima
Cette graminée trouvera également sa place dans le Jardin blanc. Je vous emmène avec moi...
Voici le mur contre lequel pourraient pousser les sauges sclarées de Camilla. Elles relaieront la floraison de la Glycine de Chine blanche et probablement fleuriront en même temps que le rosier liane 'Ethel' ramené de ma visite au Jardin des Paradis à Cordes sur Ciel.
Et voici le muret au pied duquel pourraient pousser les Centranthes de Camilla. Des oliviers m'évoquent déjà l'Italie...
2 photos
Contre ce muret pousse spontanément la Cymbalaire des murs que l'on appelle aussi "Ruine-de-Rome".
Cymbalaria muralis ou Ruine-de-Rome (2 photos)
C'est mon petit clin d'oeil à Camilla !!!