Merci aux seedlovers - Ines d'Argentine
On peut dire que pour cette première participation au Seeds of Love, je suis comblée !
Lorsque je suis partie en vacances à la montagne, les arrivées de petites graines des quatre coins du monde semblaient belles et bien terminées.
Or quelle joie en rentrant au bout d'une semaine de trouver une enveloppe d'Argentine et une d'Italie !
Ines participe pour la deuxième fois au Seeds of love. Les graines du SOL 2015 poussent aujourd'hui dans son jardin Argentin, mais nous dit-elle "plus que de belles plantes, c’est cette amitié complice, cette conversation entre des personnes d’autres continents parlant le même langage et partageant la même passion, la joie de jardiner" qui l'émeut le plus.
Une même plante peut fleurir avec plus de 5 à 6 mois d'écart entre nos deux continents et je pense à notre récent échange sur le beau Cotinus coggygria qui s'épanouit en ce moment dans son jardin...
Le désir d'Ines est que "chacun reçoive une petite lettre venant de son continent et de cette manière un petit morceau de son jardin"... Alors ce n'est pas moins de 60 envois qu'Ines a généreusement réalisés de retour de son merveilleux voyage en Patagonie !
C'est donc début mars que les graines de muflier d'Ines sont arrivées.
L'Antirrhinum majus ou Muflier à grandes fleurs
L'Antirrhinum majus est une annuelle de la famille des Srofulariacées bien connue sous le nom de Gueule-de-loup.
La forme de la fleur est à l'origine du nom Gueule-de-loup de la plante puisque, lorsque l'on pince les côtés de la fleur, celle-ci s'ouvre comme une gueule.
C'était l'hôte privilégié des jardins de curés ; c'est pourquoi j'ai pensé que le meilleur emplacement à lui offrir serait la partie Est du Jardin de Frescati où fourmillent mille et une plantes dans un espace clos de murs m'évoquant un jardin de curé.
Un pic vert et un écureuil en métal complètent l'ambiance champêtre de ce petit jardin de curé.
Gageons que les tons chauds des mufliers y rappèleront la chaleureuse amitié d'Ines...