Le mythe des orchidées - Autour de Frescati
Afin de vous aider à identifier les orchidées qui poussent autour de vous, je remets ce post à l'honneur.
Actuellement les orchis pyramidal poussent dans mon Jardin de Frescati !
Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) - La plus courante. Espèce de lumière. Toutes les photos présentées ci-après ont été prises autour de mon jardin de Frescati.
Pourquoi les orchidées arrivent-elles en tête de nos fleurs préférées ?
Pourquoi un tel mythe autour de cette famille botanique ?
Pourtant cette famille semble mal connue et lorsque l'on parle d'orchidées, certains ne pensent qu'aux orchidées tropicales alors que les genres Orchis et Ophrys peuplent nos campagnes et sont des genres typiquement européens !
Avant d'essayer de répondre à ces questions, on pourrait également se demander :
Pourquoi la SFO (société française d'orchidophilie) et "Lot nature" ont t-il organisé une "sortie orchidée" à deux pas de chez moi, à Faycelles dans le Lot ?
Le Quercy, avec ses sols sédimentaires et ses nombreuses zones de pâturages, est propice au développement des orchidées, et tout particulèrement cette station faycelloise bien connue des orchidophiles où certains ont recensé jusqu'à 31 espèces, et de nombreux hybrides...
(Station : lieu où pousse une même plante en grande quantité)
Les membres de la SFO ont profité de cette journée pour effectuer des comptages et mettre à jour leurs cartographies de recensement des espèces. De même, ils surveillent les espèces en voie de disparition.
47 espèces d'orchidées ont été recensées dans le département du Lot.
Le Mythe des Orchidées
Une plante dont la reproduction a été impossible pendant plusieurs siècles, cela fascine, et ne peut qu'engendrer fantasmes collectifs et désirs de possession !
Pourquoi les graines, microscopiques mais en très grand nombre, ne germaient-elles pas ?
Au XVII et XVIII ème siècles beaucoup d'expériences dans de nombreux pays ont eu lieu. Et ce n'est qu'en 1899 qu'un biochimiste français, Noël Bernard, a percé le secret !
En observant des graines de néottie (une orchidée) au microscope, il constate la présence de filaments micellaires de champignons dans les graines qui amorcent une germination.
Heureka ! Il fallait une symbiose obligatoire avec un champignon pour que les graines puissent germer !
On connait la suite avec l'explosion du commerce des orchidées tropicales...
Orchis militaire (Orchis militaris) - Casque clair, veiné de violet à l'intérieur. Espèce de lumière.
Selon certains, le mythe des orchidées a une tout autre origine...
Théophraste observant le tubercule d'une orchidée, y a vu une forme similaire aux testicules (orchis en grec). De là à lui attribuer des propriétés aphrodisiaques selon la théorie des signatures, il n'y avait qu'un pas ! Ces propriétés sont infirmées par les scientifiques de nos jours.
Toutefois, en Turquie, la récolte du Salep (poudre de racine d'orchis) se poursuit, mettant en danger les orchidées. Heureusement, les cimetières y sont respectés, et c'est aujourd'hui le seul endroit où poussent encore des orchidées sauvages !
Orchis singe (Orchis simia) - Labelle très fin et recroquevillé semblable à un singe. Lumière à mi-ombre. (2 photos)
Hybride Orchys militaris et Orchys simia (2 photos)
Limodore à feuille avortée - Aspect des fleurs proche des espèces tropicales. Peu de chlorophylle, d'ou nécessité d'une relation avec une autre plante, ici le genévrier. (3 photos )
Du côté des botanistes, les orchidées représentent un réel mythe, voire une fascination pour d'autres raisons...
Ce genre est au sommet de l'échelle de l'évolution végétale : les orchidées ont développé des mécanismes extrêmement sophistiqués pour assurer leur survie.
C'est la seule espèce végétale qui émette des phéromones, voire des bouquets de phéromones pour attirer les insectes !
En plus de ce leurre olfactif, certaines orchidées (les ophrys) ont aussi des leurres visuels : elles ont évolué au cours du temps de manière à copier les insectes. Ainsi, certaines ont leur labelle inférieur en forme de mouche, d'abeille, de moustique..., véritable piste d'atterrissage pour les insectes ! Les couleurs violentes de certaines orchidées sont également autant de signaux visuels pour les insectes pollinisateurs...
Lorsque l'insecte butine le nectar au fond de l'éperon, les pollinies déposent le pollen sur son dos.
Cette coévolution vitale entre la plante et l'insecte est fascinante !
Ophrys mouche (Ophrys insectifera) - Poussent toujours isolées.
Ophrys abeille (Ophrys apifera) - Grands sépales roses ou blancs. Bois, broussailles.
Ophrys bécasse (Ophrys scopolax) - Labelle plus long que ophrys abeille terminé par un appendice vert. Gynostème en forme de bec d'oiseau.
Ophrys jaune (Ophrys lutea). Sépales vert pâle, pétales jaunâtres, labelle entouré d'une bordure jaune. Espèce de lumière.
Nous avons également observé ce jour là l'ophrys araignée, l'ophrys moucheron et la listère ovale (photos de mauvaise qualité).
Merci à Emilien de l'association "La Chicorée sauvage" d'avoir invité la SFO et Lot Nature ainsi que pour les connaissances partagées.
Merci à Jean Dauge de la SFO et à tous les orchidophiles venus transmettre leur passion avec autant d'enthousiasme. Jean-Louis, Christian, heureusement vos photos ont bien complété les miennes...
Des ouvrages que je recommande :
Rédigé par les orchidophiles de la SFO, ce livre est à la fois extrêmement complet et accessible au plus grand nombre.
Un guide de poche pratique à emporter lors des herborisations : Les orchidées y sont regroupées par habitat principal, ce qui permet de rechercher facilement les espèces susceptibles d'être rencontrées. ll m'a été offert par un ami ostéopathe m'ayant fait découvrir une station d'orchidées.
Quelques pages feuilletées pour vous... (4 photos)
Orchidées vues lors d'autres balades botaniques :
Orchis pyramidal (2 photos)
Céphalanthère (2 photos)
orchis moucheron (2 photos)
Orchis bouc (4 photos)
Un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racine.