Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 May

Le sirop de sureau noir - Autour de Frescati

Publié par Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Autour de Frescati

 

Mi mai, les fleurs de sureau sont ouvertes à point pour confectionner le sirop de sureau.

sirop de sureau

 

Je cueille les fleurs de sureau noir (sambucus nigra) lorsque les corymbes sont bien épanouis et exhalent pleinement leur parfum subtil et agréable, mélange de miel et de foin fraîchement coupé. Par temps de grand soleil, je sélectionne les corymbes qui n'ont aucune fleurs fanées. 

Le sirop de sureau noir - Autour de Frescati

Il nous faut :

- 30 corymbes de fleurs de sureau 

- 4 citrons non traités

- 2,5 kg de sucre (je prends du sucre blond bio, ce qui explique la coloration dorée du sirop)

- 2 litres d'eau

Je fais bouillir 2 litres d'eau.

Je coupe les citrons en 4.

Je jette dans l'eau légèrement refroidie 100g de fleurs, les citrons coupés, 2,5Kg de sucre.

 

NB : je réalise mon sirop sans ajout de conservateur (acide citrique). La quantité d'acide citrique naturellement contenue dans les citrons et surtout la congélation suffisent à en assurer la conservation.

Le sirop de sureau noir - Autour de Frescati

Je laisse macérer pendant 3 jours au frigo. 

Je presse la moitié des citrons si je souhaite un goût citronné.

Je filtre.

Je verse ma préparation filtrée dans plusieurs petites bouteilles (ex : 8 bouteilles de 250ml).

Je congèle une partie des bouteilles, qui doivent être en plastique, en laissant du vide en haut. 

Je conserve le reste au frigo et le consomme dans le mois.

 

 

source : recette familiale Luxembourgeoise

Le sirop de sureau noir - Autour de Frescati
Le sirop de sureau noir - Autour de Frescati

Ma première bouteille de sirop de sureau sera rapidement utilisée pour aromatiser yaourts et fromages blancs ou tout simplement avec de l'eau, et surtout pour la réalisation du fameux

cocktail Hugo !

 

coktail Hugo

 

Cocktail Hugo

 

- sirop de sureau

- 2 rondelles de citron vert

- 3 à 5 feuilles de menthe

- champagne ou crémant

- limonade ou eau pétillante (1/4 du verre)

 

 

Le sirop de sureau noir - Autour de Frescati

Les baies de sureau sont également intéressantes en confitures : 

 

Les baies de sureau sont très riches en polyphénols au pouvoir antioxydant (donc antiviellissement !) supérieur à celui des fruits de myrtilles.

De plus, leur pouvoir antiviral a été démontré par plusieurs travaux scientifiques.

Je retiens donc la richesse en antioxydants et en pigments protecteurs pour notamment 

limiter le vieillissement oculaire, et l'effet protecteur vis à vis des

pathologies virales !!!

Le sureau du Jardin de Frescati

Le sureau du Jardin de Frescati

 

Le sureau pousse en lisière de bois.

Il a souvent de nombreux troncs peu épais et peut vivre 100 ans.

 

 

sambucus nigra

 

Prudence lors de la cueillette :

Les inflorescences de sureau noir (Sambucus nigra) ressemblent beaucoup

à celles du sureau hièble (Sambucus ebulus) très toxique.

 2 critères doivent vous mettre en garde :

- le sureau noir est un arbre alors que le sureau hièble a un port herbacé (c'est une vivace de grande taille).

 - les baies de sureau noir pendent, alors que les baies de sureau hièble sont en grappes érigées.

 

 

 

Et maintenant, à vos cocktails !!!

Le sirop de sureau noir - Autour de Frescati

Le contentement de ce qu'on a fait partie du bonheur

Proverbe peul

Commenter cet article
L
Merci pour la recette :) Je la note précieusement !
Répondre
V
merci pour cette recette, je note! bisous. cathy
Répondre
E
j'ai noté ta recette ayant été chercher des fleurs hier et en 2018 lors de notre visite nous l'avions goûtées . Bisous .
Répondre
O
J'aime particulièrement le sureau noir et il a une place dans mon jardin.<br /> Je viens d'apprendre quelque chose.<br /> Je faisais du vin de sureau et je vais tenter le sirop de sureau.<br /> Merci Florence!
Répondre
L
Merci pour cet article ! Mon sureau n'est pas encore en fleurs mais ça ne saurait tarder...je pense que dés que ce sera le cas je vais suivre ta recette :)
Répondre
N
Merci pour ce doux moment cela me donne des idées
Répondre
R
"Par temps de grand soleil, je sélectionne les corymbes qui n'ont aucune fleurs fanées." dis tu? j'espère que tu moques ... rires... je viens rallumer le poêle ... ceci dit, merci pour la recette qui est également dans mon livre de cuisine alsacienne et que je n'ai jamais réalisée... en fait je n'aime pas l'arbre sureau alors du coup je zappe bêtement ce que je pourrais exploiter .bon si le soleil revient, peut être vais je changer d'avis car tu assures avec pertinence sa promotion . bises
Répondre
J
Oh ça a l'air bon! Le sureau se plaît bien chez nous, il se ressème partout. Merci pour cette recette Florence! Bises et bonne soirée.
Répondre
E
C'est vraiment le bon moment, d'autant que les fleurs abondent cette année ! <br /> Bonne journée à toi !
Répondre
M
J'ai planté au pied d'une souche envahie de champignons ce que je pense être un sureau nigra mais comme pour le moment il ne fleurit pas encore je ne sais si c'est le bon sureau que j'ai planté !! Et les sureaux au feuillage pourpre comme Black Lace ou d'autres peut-on aussi en faire du sirop ?
Répondre
F
Je n'ai pas vraiment la réponse Maryline par rapport à la variété Black Lace, mais je ne pense pas qu'il y ai de toxicité vu qu'il s'agit d'un variété de Sambucus nigra. Mais je t'invite à plutôt cueillir tes ombelles de sureau dans la nature. Pour bien l'identifier, tu as quelques clés dans mon post. Bisous et à bientôt
J
Ah merci pour tes recettes ! Je rate chaque année la cueillette des fleurs de sureau car c'est la période où nous voyageons :) ! J'espère arriver un jour à réaliser ce fameux sirop !!!
Répondre
M
Merci de remettre cette recette sur le devant de la scène. Cette fois, je l'enregistre sur mon Pinterest et je ne la perdrai plus. Bises et bonne fin de weekend.
Répondre
L
Oh la la tu me tentes avec ta recette !! Mon sureau est encore trop jeune pour que je la reproduise mais je me garde ça sous le coude pour les prochaines années :) Et ce cocktail...si je pouvais, je viendrais bien en siroter un dans ton jardin, là, tout de suite, maintenant...<br /> Bisous
Répondre
G
J'ai fait du sirop - selon la même recette - pendant des années... En effet, pas moyen d'avoir des fruits au jardin: les oiseaux les croquent alors qu'ils sont encore verts! J'ai aussi fait des beignets, savoureux!<br /> Actuellement, je trouve du sirop bio absolument comparable à celui que je faisais, délicieux. Je vais garder ta recette de coktail!<br /> Merci, bonne journée!
Répondre
J
Coucou Florence, je ne reçois plus tes nouveaux articles ...donc je vais de ce pas me réabonner !<br /> Ta recette est bien sympathique ; De mon côté je fais de la gelée...Puis en juin , du vin de noix<br /> Belle journée
Répondre
N
Mmmm! J'en ai l'eau à la bouche! C'est noté dans mes tablettes (très bonne idée de congeler ce sirop!) Merci de l'avoir partagé.
Répondre
L
Merci pour le partage !
Répondre
M
J'adore le parfum délicat du sureau. Le weekend dernier, j'ai bu en apéritif chez des amis du vin de sureau. On avait l'impression de mettre le nez dans un bouquet de fleurs! Merci pour ta recette que je vais essayer dès cette année. En Bretagne nord, on est encore loin de la floraison, mais ça me laisse le temps de rassembler mes bouteilles. Le cocktail est joli comme tout et doit être délicieux. Bisous et bonne semaine.
Répondre
J
Quel bonheur d'avoir un sureau dans son jardin et il a une forme magnifique ! <br /> Votre jardin doit être immense d'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici ! Beaucoup de travail ... mais quelle réussite +++<br /> Je rêve depuis quelques années de le faire ce fameux sirop de sureau. J'ai donc la recette. Merci ! Ce sera pour le printemps ... PATIENCE !<br /> Au fil des messages, je me rends compte que nous aimons toutes deux les mêmes choses ... !
Répondre
C
Zut et re zut, j'ai laissé passer la date.
Répondre
L
J'adore les arômes fleuris du sureau noir...Le cocktail à l'air délicieux et me semble parfait pour les rendez-vous au jardin...merci<br /> belle journée
Répondre
J
Merci Wivina, Lys Blanc et Michèle pour votre intérêt. Il ne faut pas perdre de temps à présent car la durée de floraison du sureau est assez courte !!! Tchin !
Répondre
W
Une recette à essayer. Le cocktail a vraiment l'air appétissant. Il doit être très rafraîchissant. Idéal pour l'été. Il est vrai que cet arbre est tellement courant que l'on en oublierait toutes ses vertus. Dommage. Bon lundi.
Répondre
L
Merci pour cette recette,je vois tellement de sureaux en ce moment, je me demandais si j'allais faire du sirop ou non. Mais je me rappelais qu'il ne faut pas confondre cet arbre avec un autre, donc je n'ai pas osé... Je vais pouvoir me lancer alors!
Répondre
M
Merci beaucoup pour tes suggestions Florence. Le sureau est un arbre dont la banalité fait parfois oublier tout l'intérêt. Le voici réhabilité! Ton cocktail a l'air vraiment sympa, et j'adore le coin-sureau de ton jardin. Bisous.
Répondre

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...