Jardins suspendus du Musée Rignault - Saint-Cirq-Lapopie - Lot
À une trentaine de kilomètres de chez moi se trouve l'un des plus beaux villages de France élu village préféré des français en 2012. Saint-Cirq-Lapopie est un village médiéval dominant la vallée du Lot et regorgeant de trésors architecturaux. Pour s'imprégner de la douceur des lieux, rien de mieux que de naviguer en gabare sur la rivière avant de flâner dans les ruelles escarpées et plonger ainsi entre le XIIIe et XVIe siècles avec les nombreuses maisons aux façades en pierre et aux toits de tuiles plates à forte pente.
Depuis le début du XXème siècle, les artistes de tout poil sont venus chercher l'inspiration à Saint-Cirq-Lapopie. De nombreux ateliers et galeries en témoignent encore aujourd'hui. André Breton, poète et écrivain, chef de file du mouvement surréaliste vient y installer sa résidence d'été. Il invite alors Max Ernst, Alechinsky, Man Ray et reste celui qui a le mieux décrit les charmes de ce magnifique village où il avait élu domicile et dont il a dit "J'ai cessé de me désirer ailleurs".
Je suis revenue à la maison-musée qui porte le nom de son propriétaire, Joseph Rignault, amateur d'art et collectionneur du début de XXème siècle mais aussi peintre élève de Valadon et Moreau. Ce musée cache un jardin extraordinaire suspendu entre terre et ciel !
Joseph Rignault (1874-1962) découvre en 1919 la petite cité abandonnée de Saint-Cirq-Lapopie. Il fait alors l’acquisition en 1922 du petit château de la Gardette en ruine et le restaure.
Il constitue une collection de dessins et de peintures aux signatures prestigieuses : Van Dyck, Fragonard, Boucher... puis a été parmi les premiers découvreurs, dans les années 20, de Soutine, alors peu coté.
Le passage de l'écluse sur la rivière Lot offre une vue imprenable sur Saint-Cirq-Lapopie et la maison Rignault au pignon crénelé, juchée au bord de la falaise.
Gabarrot loué pour la journée, c'est encore mieux !
En 1946, souhaitant prouver son attachement au Lot, Rignault fait don de sa demeure au département du Lot, avec ses collections de mobiliers et d'objets d’art moyenâgeux, asiatiques et primitifs. Les tableaux ont fait l'objet d'un don au musée Calvet d'Avignon.
Joseph Rignault a lui aussi participé au renouveau de la cité médiévale, y conviant ses amis, écrivains et artistes qui sont venus y séjourner et parfois s'y établir.
Ainsi est née la maison-musée Rignault où sont présentés chaque année par roulement des objets restaurés de la collection Rignault (composée d’environ 150 pièces) et des expositions temporaires consacrées à des artistes de tous horizons.
Ont déjà été exposées les oeuvres d’un grand nombre d’artistes dont Soulages (le plus gros pourvoyeur de visiteurs) ainsi que celles de Pierre Daura, André Breton, Henri Martin qui a également possédé une demeure à Saint-Cirq-Lapopie.
Au-delà de ses expositions, le musée se visite pour les richesses de son bâti et celles de ses précieux jardins qui offrent une vue plongeante sur le village et les méandres du Lot.
Ces jardins font l’objet de travaux d’entretien en vue de l’obtention du label «Jardin remarquable» attribué par le Ministère de la Culture.
La maison est enchâssée par deux jardins dominant le village et la vallée offrant ainsi un point de vue magnifique : l'Hortus conclusus à l'Ouest et l'Hortus pensilis à l'Est.
La maison elle-même sert d'entrée à "l'Hortus conclusus" qu'elle clôt avec les vielles murailles d'un autre castelet.
Ce jardin minéral possède cet incroyable charme “hors du temps” qui lui confère une poésie si particulière.
« il convient de n’y rechercher que l’atmosphère d’une demeure [...] habitée de souvenirs et d’objets inattendus, [...] de se laisser porter par le rêve et la délectation, la douceur apaisante des lieux ».
Baies au remplage gothique
La dominante minérale et architecturale est atténuée par une palette végétale bien choisie.
Une cohabitation raisonnée est maintenue entre plantes sauvages et espèces introduites par Joseph Rignault lui même et Nicolas, le jardinier paysagiste en charge du lieu.
Il faut à nouveau traverser le musée pour découvrir le deuxième jardin, l'Hortus pensilis.
Depuis une fenêtre du musée, l'oeil ne peut manquer la vue d'une grande beauté sur la somptueuse vallée du Lot.
Vue sur les méandres du Lot
Hortus pensilis signifie "Jardin attaché en l'air"...
Joseph Rignault a su tirer profit de la topographie escarpée du site.
Hortus pensilis
À l'est, le jardin est plus ouvert, plus fleuri. Il est suspendu dans un espace contenu, mais avec plus de vues sur l'horizon, la vallée, le village...
Les ifs, le belvédère italianisant, les cheminements à surprise, les remplages gothiques et autres vestiges lapidaires ainsi que la végétation en semi-liberté confèrent un caractère romantique à ce jardin.
Ces jardins cachés mais ouverts sur le levant, ne sont qu'enchantement et rêverie.
Hortus pensilis
Trois degrés en terrasse se terminent par un balcon offrant une remarquable calade de galets.
Les vues à travers les fenêtres à remplage gothique ne font qu'ajouter à la poésie du site.
Remplage gothique - Hortus pensilis
Au travers de son jardin, Rignault a composé avec un incontestable brio différents tableaux d'esthétique romantique.
À flanc de falaise se niche la tombe solitaire du généreux donateur, Joseph Rignault.
L’héritage et l’esprit de Joseph Emile-Rignault habitent cette demeure de collectionneur conçue en cabinet de curiosités.
À proximité du musée se trouve la maison d'André Breton.
Au sortir du village, la magie opère encore avec une autre merveille lotoise : le superbe chemin de halage longeant le Lot.
Destination France : Saint-Cirq-Lapopie, le joyau médiéval qui surplombe le Lot
France 2 France Télévisions C'est l'une des merveilles en France que vous ne connaissez peut-être pas. Un village médiéval où ne vivent plus qu'une quinzaine d'habitants. Depuis sa falaise de...