Des kakis pour célébrer Noël.
Un plaqueminier croulant sous les kakis, quelle présence dans un jardin !
Cet arbre de la famille des Ebénacées, originaire de Chine et cultivé pour son fruit a été introduit en Europe par Joseph Banks (celui des rosiers : Banksia lutea etc...) en 1768 lors d'un voyage du Capitaine Cook.
Depuis plusieurs années, les kakis sont devenus incontournables pour mes couronnes de Noël. Cette fois-ci, ils agrémentent une couronne de l'Avent.
J'aime la couleur rouge orangé de la fine peau des fruits du kaki, ainsi que les restes du calice qui persistent à leur sommet.
Le saviez-vous, certains fruits n'ont pas de pépins ! Les kakis sont monoïques à fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre. Lorsqu'une fleur femelle n'est pas fécondée, le fruit se développe quand même, mais ne contient pas de pépins.
Le kaki est riche en vitamine C, mais aussi en minéraux, fibres et en polyphénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
De même et surtout, le kaki est un des aliments les plus riches en caroténoïdes dont la zéaxanthine (isomère de la lutéine), pigment orange très intéressant pour prévenir la DMLA.
Ce pigment s’accumule au niveau de la macula de la rétine pour filtrer une partie de la lumière bleue et des ultraviolets, et pour éliminer les radicaux libres responsables du vieillissement oculaire.
J'ai complété la décoration de la couronne avec des rameaux de fusain du Japon.
Puis j'ai confectionné une couronne de bienvenue avec des branches d'eucalyptus et bien sûr des kakis !
Une curiosité de l'eucalyptus : ses feuilles sont très rondes et bien bleutées lorsqu'elles sont jeunes puis elles s'allongent et deviennent pointues en vieillissant.
On aperçoit bien les deux sortes de feuilles sur ma couronne.
J'ai ajouté des écorces d'eucalyptus, bien plus économiques que les bâtons de cannelle que j'introduisais auparavant dans mes couronnes de Noël !
Des plaques d'écorce se détachent en lambeaux, laissant apparaître la nouvelle écorce bien lisse.
Ce n'est pas l'eucalyptus gunnii que l'on retrouve en aromathérapie, mais les eucalyptus radiés, globuleux et citronnés.
L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est spécifique des voies respiratoires hautes. Il dégage la sphère ORL et assainit l'air. Il est idéal en inhalation ou en diffusion dans l'air. Il peut-être conseillé à partir de l'âge de 3 mois en application sous forme de baume.
L'eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) est spécifique des voies respiratoires basses. C'est un très bon expectorant et assainissant bronchopulmonaire (à partir de 7 ans et déconseillée chez les asthmatiques). Ne pas de diffuser cette huile essentielle. A prendre par exemple dans une cuillère de miel ou en massage du torse et du dos.
L'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), n’est pas utilisé pour la sphère respiratoire mais pour les problèmes ostéo-musculaires car il possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Certaines années, j'ai organisé des ateliers "couronnes de Noël" avec les amis de ma fille pour le marché de Noël des écoles. Nous faisions jusqu'à 15 couronnes ! Heureusement le jardin nous fournissait toute la matière première...
Pour notre sapin de Noël, j'ai repris les boules bricolées les années précédentes avec ma fille et ses amis.
J'adore ces petits personnages sur bois, confectionnés par d'autres mamans et leurs enfants pour notre petit marché de Noël des écoles.
Encore du beau travail manuel...
Cerf acheté en boutique ; mais la boule de bois derrière, c'est encore du fait-main !
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les belles lanternes de Noël que ma soeur m'a envoyées de Munich.
Typisch Bayrische !
...et ces petits anges faits de récup de tôle de canettes, achetés sur un marché en Casamance.
Le calendrier de l'Avent, ce n'est pas que pour les enfants !
Noël, c'est aussi une belle crèche avec les santons peints à la main de chez Carbonel.
Joyeux Noël à tous mes lecteurs !
Cueillons les douceurs, nous n'avons à nous que le temps de notre vie.