Jardins d'Orient, IMA - Paris
Institut du Monde Arabe
Quoi de mieux que de parcourir cette exposition parisienne dédiée aux jardins d'Orient quelques semaines avant mon séjour dans les jardins arabo-andalous...
Façade de moucharabiehs bordant le jardin oriental de l'exposition :
C'est le paysagiste Michel Péna qui a imaginé ce jardin suspendu sur le parvis de l'IMA, tel une oasis urbaine.
Une promenade en hauteur permet d'avoir une vue en surplomb sur le jardin, idée empruntée à certains jardins orientaux tel l'Alhambra à Grenade.
Le myrte se retrouve en topiaires à maintes reprises à l'Alhambra.
Myrtus communis
L'eau est un élément central dans les jardins orientaux et l'exposition le met bien en exergue.
L'eau pour le plaisir sonore avec sa petite musique rythmée et les roses pour leurs parfums qui comblent l'odorat.
1500 rosiers parfumés sélectionnées chez Delbard se succèdent pour donner un spectacle fleuri permanent.
Cent cinquante variétés de plantes investissent les 2000 m2 du parvis de l'IMA, orangers, oliviers, amandiers, néfliers, grenadiers, etc...
Les mosaïques très présentes dans les jardins orientaux rythment cette création de Michel Pénat.
La grande originalité de ce jardin est la réalisation d'une immense anamorphose confiée à l'architecte passionné de Land Art, François Abélanet : c'est l'art du trompe l'oeil qui amène l'esprit à voir une image qui ne correspond pas à la réalité.
33 bacs hexagonaux remplis de terre reçoivent plus de cent variétés de vivaces réparties selon un ordonnancement de couleurs évoquant pour moi un tapis d'orient volant. Il suscite en moi un sentiment de merveilleux et de légèreté...
Lorsque nous arrivons en face de cet ensemble, une petite fenêtre nous incite à regarder l'anamorphose. Nous sommes alors en présence d'une perspective inversée et l'image apparaît bien plus ronde qu'il n'y parait et le miroir d'eau devient bien central.
Les bacs accueillent différentes harmonies de gris blanc (convolvulus, festuque...), bleu (aubriette, ajuga, lavande, ophiopogon), grenat (Carex, sédum, heuchère), jaune vert (thym, euphorbe...), etc..
Agastache - 3 photos
A l'intérieur de l'IMA, l'exposition rappelle tout d'abord combien l'eau constitue l'élément central des jardins orientaux.
La disposition en quadrillage, les allées recouvertes de dallage et bordées souvent de myrtes taillés, l'irrigation centrale, les multiples fontaines reviennent en leitmotiv dans les jardins orientaux ou dans les adaptations qu'ils inspireront plus tard.
.
Cette riche exposition ne saurait être détaillée ici...
Elle suscite quelques réflexions en ces temps très troublés...
Parler du monde arabe à travers ses jardins apparaît comme un message d'espoir.