Les jardins de Sue - Lot
C'est grâce à Sue et John, ambassadeurs Lotois pour l'opération "Open Gardens / Jardins Ouverts" que j'ai connu cette belle action caritative au jardin.
Dimanche 10 juillet, c'était à leur tour d'aider l'association "A chacun son Everest" en ouvrant les portes de leur jardin.
Ce couple de britanniques tombés amoureux du Lot et de ses belles demeures a crée un magnifique jardin anglais à Saint-Germain du Bel Air.
Ils offrent leurs deux jardins à la visite : The Front Garden à l'avant de la maison et The Back Garden à l'arrière.
The Front Garden
Nous nous engageons dans ce que Sue appelle "Le parterre serpentin" où poussent de nombreuses vivaces que j'utilise et apprécie : Verveines de Buenos Aires, Népétas, Lavandes, Pérovskias, Hémérocalles, Penstemons, Echinacées, Anémones, Stachys...
J'y retrouve l'ambiance que j'ai tant aimée au Jardin de l'Arbre dans l'Aveyron, à savoir de larges plages de couleurs obtenues avec un groupe d'une même plante, à la manière du paysagiste néerlandais Piet Oudolf.
J'adore les stachys et en particulier celui-ci à grandes feuilles que je ne possède pas au Jardin de Frescati. Sue n'a pas hésité à m'en arracher quelques plans !
De retour vers leur belle maison quercynoise...
De ce chemin qui serpente entre les vivaces, j'aperçois une longue bordure de cinéraires et d'oenothéras.
Sue aime marier les végétaux deux par deux :
Sue aime aussi les parterres de fleurs blanches avec en ce moment des antirrhinums, des dahlias et des gauras.
Sur la pergola, elle a préféré planter un seul type de rosier : "New Dawn"
L'effet obtenu est très romantique...
Contre la grange, toujours dans le Front Garden, un chemin d'iris et de rosiers tiges 'Line Renaud' nous conduit à deux parterres rectangulaires plantés de rosiers Savoy et de lavandes 'Diva' (Lavendula angustifolia).
Sue a commandé en Provence une très grande quantité de cette variété de lavande 'Diva' pour une somme modique : Cette variété sauvage de lavande fine semble bien s'adapter aux causses du Quercy.
À cette étape de la visite, même si le parterre serpentin m'a vraiment séduite, je reste un peu sur ma faim quant aux mixed-borders typiquement anglaises imaginées ici.
Mais Sue et John n'avaient pas fini de me surprendre !
The Back Garden
Derrière la maison, la cour est ornée de potées de boules de buis, de pélargoniums et de pétunias blancs.
J'aime le charme de cette vielle porte de grange qui cohabite avec une cour traitée de manière contemporaine.
Des tables ont été installées pour une pause café/carrot cake qui me fait déjà saliver...
Le long de l'allée de chênes et d'érables, se dessine une très longue mixed-border impeccablement entretenue.
Je suis bluffée par des associations osées mais très réussies de plantes aux couleurs chaudes, jaune, orange et rouge. En ce moment onagres, coréopsis, hémerocalles, gaillardes, crocosmias éclaboussent de couleurs l'immense plate-bande.
Je ne peux m'empêcher de penser au "Sunset-coloured Cottage Garden" vu quelques mois plus tôt à Sissinghurst dans le Kent en Angleterre : C'est l'espace le plus audacieux de Sissinghurst, tout en orange, jaune et rouge ardent, un plaisir vivifiant pour l'esprit baptisé le "jardin du soleil couchant".
Les graminées et quelques fleurs crèmes tempèrent tant d'ardeur...
Ce n'est que lorsqu'on est arrivé au bout de cette "long border" d'au moins 150 mètres que l'on prend la mesure de sa longueur et du travail qu'elle représente ! Sue dit passer toutes ses journées dans le jardin et je veux bien croire cette passionnée !
À ses côtés, jaillit "le parterre élevé" planté d'espèces qui tolèrent la sècheresse.
Là, je retrouve pleinement l'ambiance d'un Jardin anglais...
ou mieux celle d'un jardin de peintre...
Les tons de bleus sont privilégiés et Sue a joué autant avec les feuillages des iris et des stachys qu'avec les fleurs des verveines, des népétas, des agastaches...
De nombreux sédums parfaitement à leur place dans cette rocaille étoffent "le parterre élevé".
Je ne connaissais pas cette étonnante plante bleue-vert aux feuilles transpercées par la tige. Sue m'a fait par la suite la surprise de m'envoyer un paquet de ces graines par la poste !!!
Ce paysage évoque pour moi une rivière sèche, mais le croquis d'aide à la visite indique qu'un parterre appelé "Dry River Bed" est en construction... J'ai hate de voir ce qui va surgir de l'imagination débordante de Sue et John !
Nous repartons vers les bâtisses où flamboie le "Christo paterre", nommé ainsi en hommage au paysagiste anglais Christopher Lloyd qui aimait les couleurs dissonantes tout autant que Sue !(voir mon post sur le jardin de ce célèbre paysagiste anglais 'Great Dixter' que j'ai visité il y a une bonne quinzaine d'années).
Le parterre est planté majoritairement de zinnias, Lys rouges, rudbeckias, cannas, genêts et dahlias. Mais là j'avoue, je suis moins fan...
Reste que le Jardin de Sue et John fût une superbe découverte, un jardin anglais tel que je l'attendais !
En 2015 "Open Gardens" a reversé 5270 € à l'association "A chacun son Everest". Gageons que 2016 sera un très bon cru au vu du nombre croissant de jardins qui rejoignent l'action ! Il existe 3 façons de participer : - devenir un coordinateur en trouvant de nouveaux jardins adhérents au projet - en offrant de faire visiter votre jardin en choisissant vous même une date - en achetant une carte d'adhérent de 10 € lors d'une visite, cela vous donne accès à tous les jardins de l'association pendant un an. Pour trouver un jardin à visiter près de chez vous rendez-vous sur le site "Open Gardens / jardins Ouverts".>