Les Echinops sphaerocephalus de Laura d'Italie
A votre avis, ai-je réussi les semis des graines de Laura ?
Je vous emmène avec moi...
Vous vous souvenez de cette photo de magazine qui me faisait rêver... et comment j'envisageais d'intègrer les Echinops sphaerocephalus de Laura dans mon massif d'Hydrangea 'Annabelle ' ?
Approchons-nous un peu plus de mon massif.
Voyez-vous les Echinops sphaerocephalus envoyés par Laura ?
Oui, effectivement vous ne pouvez pas les apercevoir car ils sont encore si petits !
Mais j'ai réussi mon semis et mes transplantations, c'est un premier pas ;)
Quant au Clerodendrum trichotomum et au Penstemon digitalis 'Mystica' reçus également de Laura, rien n'a germé et là, j'ai des progrès à faire !!!
Article à réception des graines (26 février 2016) : MERCI A LAURA
Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines ?
On peut dire que pour cette première participation au Seeds of Love, je suis comblée !
Laura écrit sur son blog "4 PIEDI & 8.5 POLLICI" : "Seeds of Love celebra l'amicizia, la natura e la vita". Tout est dit et toute traduction est inutile !
Laura m'a fait parvenir de sa belle région d'Ombrie des Clerodendrum trichotomum, des Echinops sphaerocephalus et des Penstemons digitalis 'Mystica'.
L'Arbre du clergé me trotte dans la tête depuis pas mal de temps... J'admire ses fleurs blanches et parfumées suivies de fruits couleur turquoise entourés d'un calice rouge cramoisi !
Le Clérodendrum trichotomum doit être exposé en plein soleil ; il fleurit en fin d'été. Un paillage est recommandé, aussi bien l’été pour maintenir l’humidité qu’en hiver pour protéger les racines du froid.
Il trouvera une place de choix dans la partie sud du jardin où les couleurs chaudes sont bienvenues ; pourquoi pas à côté du fusain d'Europe aux fruits surnommés "Bonnets d'évêque" ! (voir mon Jardin rouge Feng Shui).
Les fleurs piquantes bleu acier de cet "Oursin à tête ronde" illuminent les massifs en été. Les gros capitules floraux sphériques peuvent atteindre 6 cm de diamètre !
Peu exigeante, elle se mélange facilement avec les autres plantes.
Le penstemon, une fleur à laquelle je ne prêtais pas d'attention avant de lire quelques lignes touchantes écrites par l'écrivain Colette (voir post sur ma visite du Jardin de Colette).
Ce penstemon digitalis mystica a le mérite d'être doux au regard et de durer plusieurs semaines. Les fleurs blanc rosé sont portées par de hautes tiges pourpres très rigides lui donnant beaucoup de prestance.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la splendide composition que j'envisage avec les Echinops bannaticus de Christian du Nord. J'ai envie de la reproduire avec les Echinops sphaerocephalus de Laura, dans le massif d'Hydrangea au nord de la maison.
Par rapport à l'association proposée ci-dessus, j'essayerai bien de nouveaux mariages de couleurs en y ajoutant les pentemons digitalis mystica de Laura et les penstemons 'Dark towers' de Flo des Ardennes.
Imaginez les nuances poupres des penstemons se mélangeant et s'érigeant entre les Hydrangea 'Annabelle' et les Echinons sphaerocephalus...
En fin d'été, les têtes des hydrangea verdissent, mais la magie devrait continuer d'opérer...
Laura a reçu du Jardin de Frescati des graines de savonnier et d'anthémis 'sauce Hollandaise'.