L'Ipomée 'Kniola's black night ' d'Emmanuelle du Nord
L'association des Ipomées 'Kniola's black night' (Emmanuelle - Seeds of love) était prévue avec le rosier de Warren 'Little Arabella' mais planté en novembre il se développe lentement.
Deux rosiers anglais David Austin, plantés également cette année semblent plus vigoureux et lui volent la vedette.
Leur mariage avec l'Ipomée 'Kniola's black night' est très à mon goût !
'Little Arabella' a fleuri le 16 mai, puis se fait désirer... Mais la voilà à nouveau enfin le 10 juillet, ébouriffée, superbe !
Article à réception des graines (1er février 2016) : MERCI A EMMANUELLE
Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines !
On peut dire que pour cette première participation au Seeds of Love, je suis comblée.
Aussi, ai-je décidé de rédiger un petit post où chacun pourra voir où "ses bébés" trouveront leur place dans mon jardin de Frescati.
Je connais Emmanuelle grâce aux commentaires judicieux et sympathiques laissés régulièrement sur mon blog.
J'ai mis un visage sur son nom grâce au seeds of love et j'aime sa photo où, assise dans son jardin du nord, on aperçoit la Belgique de l'autre côté du ruisseau.
Tout comme moi, Emmanuelle participe pour la première fois au Seeds of love et je la remercie pour cette belle carte et bien sûr pour les graines d'amitié.
J'avais joué pour l'Ipomée 'Kniola's black night' et l'Aquilegia 'Green apples'.
Ipomée 'Kniola's black night' :
Emmanuelle décrit les fleurs de cette plante volubile comme étant noire à gorge cerise et petit coeur blanc.
En recherchant des photos de cette mystérieuse Ipomée au nom évoquant la nuit noire, je suis tombée sur une photo d'Isabelle, notre géniale organisatrice du Seeds of Love. Cette ipomée semble plutôt bleu nuit dans son petit paradis.
Dans son blog, "a little bit of paradise", elle présente une association très réussie de l'Ipomée Kniola's black night et du rosier Colette rose saumoné.
Mais où reproduire ce beau mariage de couleurs à Frescati ?
(Un ami m'a rapporté le rosier 'Colette' du Jardin de Colette près de Brive. Mais il pousse en isolé chez moi ; je ne peux donc pas lui associer cette grimpante volubile).
Dans la partie que j'appelle "mon jardin de curé", de nombreux rosiers poussent contre les murs. 'Little Arabella', un rosier de Warren planté cet automne, fleurit dans des tons saumonés. Je planterai donc les ipomées issues de mon semis au pied ce rosier.
NB : Isabelle indique que cette ipomée 'Kniola's black night' est issue de graines offertes par Marie-Claude. Emmanuelle l'a sûrement reçue d'Isabelle ou de Marie-Claude ; c'est la magie du seeds of love...
J'attends avec une grande impatience le prochain ouvrage d'Isabelle Olikier-Luyten sur les plus beaux mariages de plantes avec les roses...
Ses fleurs en forme de clématite virent progressivement du blanc verdâtre au blanc pur.
Les seules Achilées présentes à Frescati poussent dans le petit potager. Elles y ont été semées par la précédente propriétaire Maria, décédée en 1972... Autant dire, que quand on sème des Achilées, on fait un investissement sur la durée !
J'espère que les nouvelles variétés auront autant de longévité...
Je vais écouter les conseils de Lydie et Sylvaine et semer tout de suite les graines d'ancolies dans des godets sur ma fenêtre puisqu'un coup de froid leur est bénéfique. Et si en avril, elles n'ont pas levé, je les rentrerai dans la maison où elles devraient lever en quelques jours.
Cette Ancolie 'Green apples' sera idéale pour apporter un peu de légèreté dans le jardin blanc et je la vois bien contre le mur de l'ancien four à pain.
Iris blancs et iris pseudacorus jaunes
Ce serait intéressant de savoir avec quelles plantes Emmanuelle associe cette ipomée et cette ancolie...