Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

Je prépare mes semis !

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardinage à Frescati

 

 

Pour réussir ses semis il y a selon moi certains incontournables à acheter, mais ensuite on peut très bien se débrouiller avec de la récup !

Allons dans la serre !

Lunaria annua

Lunaria annua

 

 

Les billes d'argile

 

Pour le drainage des pots, j'ai recours aux billes d'argile.

J'en dispose deux rangées au fond des pots.

Il est indispensable de faciliter l'écoulement de l'eau au fond des pots car la stagnation de l'eau provoque l'asphyxie des racines. 

De plus leur porosité maintient le juste degré d'hygrométrie bénéfique au développement des racines ; c'est pourquoi je les préfère à une rangée de petits cailloux.

 

La vermiculite

 

Je l'utilise avec deux objectifs :

- aérer le terreau et l'empêcher de se compacter : je la mélange pour 1/4 au terreau

- réguler l'humidité à la surface des pots : j'en répands une fine couche (1 à 3 mm) à la surface des terrines 

 

 

La vermiculite n'apporte aucun nutriment aux semis. En effet, il est déconseillé d'apporter de l'engrais aux semis sous risque de provoquer la fonte des semis.

 

En surfaçant mes pots avec de la vermiculite, je maintiens une bonne température et une hygrométrie idéale au niveau de la graine.

De plus cela évite la formation d'une croûte néfaste à la levée des semis.

 

Quel type de godets choisir ?

 

- Pour les graines toutes fines, les petits godets en tourbe et fibre de coco gardent mal l'humidité comparativement aux boites d'oeuf tout aussi biodégradables et bien plus économiques !

 

- Je conserve toutefois les godets en tourbe de taille supérieure pour les grosses graines à plus fort développement. De plus le volume de terreau plus grand que dans les alvéoles se dessèche moins. 

Je plante une seule graine par godet car cela m'évite de passer par la case rempotage lorsque les plantules ont formé deux vraies feuilles. D'autre part, je constate que le repiquage intermédiaire dérange les racines.

 

- Enfin, je récupère les godets plastiques de mes nombreux achats réalisés avant l'aventure des semis ! J'y sème plusieurs graines par pot, ce qui multiplie les chances de germination. Ensuite j'élimine les tiges en surnombre et mon plant est prêt pour le repiquage en pleine terre.

 

 

Je me suis procurée un Pot Maker, c'est si simple, économique et écologique. Regardez cette vidéo, c'est fabuleux !!!

 

Je prépare mes semis !Je prépare mes semis !
Je prépare mes semis !Je prépare mes semis !

Ainsi les plantes du Seeds of Love enchantent mon jardin de Frescati d'un bel air de partage et d'amitié... 

Ancolie 'Green apples' d'Emmanuelle du Nord, 'Blue Barlow' et 'Red Barlow' d'Anick de Normandie, 'Nora Barlow' de Charlotte de l'Oise.

Egalement mais non photographiées, ancolies roses et bleues de Sylvaine des hauts de Seine et de Pascale de Loire, ancolies pourpres de Valérie de Seine et Marne...

Pavot 'Dark plum' de Sylvie de Touraine, pavots doubles roses de Maryline du Finistère, pavots mauves d'Aurélie du Lot et Garonne

Scabieuse 'Chile black' de Danièle de Charente-Maritime, Salvia sclarea de Camilla d'Italie, Agastache rugosa alba de Marie du Rhône, Arctotis venusta de Laurent et Marielle des Landes.

Ipomées 'Sunrise serenade' de Régine d'Alsace, Ipomées bicolores de Katia du Berry, Ipomées 'Kniola's black night' d'Emmanuelle du Nord.

Le linum perenne de jean-Christophe de Moselle, l'hesperis matronalis de Camilla d'Italie, les leucanthemum 'Etoile d'Anvers' de Christophe d'Ile de France. Mais quelle est donc cette fabacée grimpante orange vif ?

Verbascum blattaria alba de Marie du Rhône 

Quand les graines du Seeds of Love arrivent dans ma boite aux lettres, c'est un véritable enchantement, regardez !!! 

 

 

Avant de nous quitter, je vous emmène faire un petit tour du jardin de Frescati pour apprécier les floraisons du moment :

les coronilles, le rosier de Pâques, les narcisses, le rosier de Banks illuminent et réchauffent le jardin de curé et l'étang, le viburnum carlesii embaume l'entrée du parc, les magnolias et les tulipes annoncent le printemps...

 

Coronilla eremus et Keria japonica

Coronilla eremus et Keria japonica

Coronilla emerus et joli bain d'oiseaux

Coronilla emerus et joli bain d'oiseaux

Narcisse double 'Tahiti'

Narcisse double 'Tahiti'

Viburnum carlesii 'Aurora'

Viburnum carlesii 'Aurora'

Magnolia campbelli (x) iliflora 'Star wars'

Magnolia campbelli (x) iliflora 'Star wars'

Tulipes Blue Heron

Tulipes Blue Heron

Tulipes Blue Heron

Tulipes Blue Heron

Muscaris armeniacum

Muscaris armeniacum

Petit focus sur mon nouveau tablier de jardinière. Merci maman !

Je prépare mes semis !

A bientôt pour la réalisation des semis !

Commenter cet article
N
j'aime faire les semis !!
Répondre
F
Tant que l'on n'en a pas réalisé, on ne peut effectivement pas savoir le plaisir que cela procure !
V
un article qui fait vraiment du bien...merci pour ce beau moment dans ton jardin. bisous. cathy
Répondre
F
C'est le but en ce moment, se faire du bien et donner des idées pour s'occuper ;). Prends soin de toi.
F
En voyant toute l'énergie positive dépensée dans ce SOL, les moments de partage magiques qui en découlent et surtout la convivialité qui y règne, et qui côtoie passion et amour du travail bien fait, nul doute que l'an prochain, je me lancerai dans ma première participation à cet exercice qui semble être devenu additif pour beaucoup...
Très bonne soirée.
Répondre
F
C'est un bon résumé Françoise et une excellente décision ! A bientôt...
M
Merci pour ce bel article . C'est ma première participation au SOL et j'en suis très heureuse . J'ai reçu des graines de clématite coralie je les ai mises au frigo ( comme toutes mes graines d'ailleurs ) a quelle époque puis je les semer , faut il les tremper ? bonne journée et grand merci M.L. no 65
Répondre
F
Je t'invite à lire mon précédent post Monique : http://www.jardinsmerveilleux.eu/2018/01/j-organise-mes-semis.html. A bientôt
J
Merci pour ce cours magistral sur les semis ! Je ne connaissais pas la vermiculite ni le pot maker ! C'est génial !
Bisous et bonne semaine.
Répondre
F
Ravie de te lire Jo et te donner de nouvelles infos. Bonne semaine également.
E
Coucou Florence, si tu veux, pour remplacer le Pot Maker, tu peux utiliser une bombe aérosol qui a l'avantage d'avoir le fond creux. http://petitjardindesvignes.wixsite.com/blog/single-post/2016/03/01/Pots-à-semis
Bon, après le pot maker est plus esthétique ;-)
Ta serre est très belle, tu dois te régaler à l'innover :-)
Belle soirée
Répondre
F
Génial Estelle j'ai vu ton post, pas besoin d'acheter un pot maker ! Je teste dès demain !!! Belle soirée également
N
c'est un plaisir de préparer tout cela
Répondre
F
Oui, que du Bonheur !
L
Encore jamais testé la vermiculite, mais tu m'as convaincue...je vais essayer d'en trouver.
*des bises, Florence et un doux week-end*
Cécile
Répondre
F
J'aurais du prendre des actions sur la vermiculite ! Doux week-end également.
M
Cette année je vais tester la vermicullite , tu fais bien de le rappeler.J'utilise beaucoup les rouleaux de paier hygiénique C'est très facile de les transplanter ensuite . Je vois que tu es bien équipée pour réussir tes semis .Petit à petit on s'améliore.Nos échecs donnent à réfléchir. Bises Florence
Répondre
F
Une idée que j'ai déjà vu ; je vais tester moi aussi avec les rouleaux biodégradables ! Bises.
M
Bon, lundi j'irai me procurer de la vermiculite et suivre tes conseils! Merci beaucoup pour le partage de tes trucs de jardinière :-)
A bientôt, bisous, Véro.
Répondre
F
Bon weekend à toi Véro et bons semis ! Bisous
C
mes premiers semis de pois de senteurs sortent de terre, graines de mon, jardin de 2017, il vaut mieux les planter très tôt même si ce sont des annuelles, j'ai semé aussi les ipomées d'Emmanuelle du SOL précédent, ils sont déjà belles, mais je crains qu'il ne soit trop tôt..
j'utilisais les billes d'argile avec mes semis de courges, mais j'ai remarqué que les racines allaient s'enrouler autour des billes, donc mettre un feutre entre le terreau et les billes?
tu es prête, alors fonce!
je trouve que tu as eu une belle réussite avec toutes ces fleurs des SOL, bravo!
bonne fin de soirée et des bises
Répondre
F
La patience du jardinier Catherine ;). Oui je crois qu'il vaut mieux attendre un peu. Je n'ai pas constaté de chignon au fond de mes pots car finalement les plantules n'y restent pas longtemps. Merci pour tes encouragements, mais j'ai eu beaucoup d'échecs aussi ;). Bon weekend
E
Bonjour Florence .Dans votre magnifique serre cela doit être un régal de faire vos semis et merci pour vos précieux conseils .Que des belles réussites chez vous et je suis vraiment ravie que les graines de l'année dernière étaient devenues fleurs et je vous souhaite autant de réussite cette année .
Merci pour vos superbes photos .
Amitié jardinière .
Emmanuelle
Répondre
F
Je suis ravie Emmanuelle que vous ayez pu voir comment vos graines d'amitié ont embelli le Jardin de Frescati ! A bientot
S
Comme toi, j'ai tout un lot de pots que je garde, bien pratique pour les semis.
Comme j'ai demandé des graines de fleurs annuelles et bisannuelles, je les sèmerai plus tard. De toute manière il fait tellement gris que mes petites plantules fileraient.
Bises et bon week-end
Répondre
F
Je sèmerai moi aussi un peu plus tard, dans trois semaines environ. Je te souhaite un weekend agréable dans ton vieux clos. Bises
E
Tu es sur les starting block! Pour la part jai juste séparé les graines en deux ,les annuelles des vivaces et bisannuelles. Bises
Répondre
F
Je suis impatiente d'étrenner ma serre tu l'as compris ;) De ton côté, je sais que c'est plutôt le temps des plantations ! Sacrés achats cet après-midi !!!
M
Excellent post Florence ! Je m'en vais rechercher de la vermiculite je n'en mettais pas d'habitude car le terreau était spécial semis, mais cela ne suffit pas je pense qu'il faut mieux effectivement en mettre en surface ! Je collectionnais déjà les brisures d'œufs maintenant je vais ajouter les boites !!! Un grand merci pour ces judicieux conseils. Et bon semis ma belle, avec ta serre de reine cela devrait le faire is not it ? Bizzzzh
Répondre
F
Oui je rajoute de la vermiculite même à une terre spécial semis. Je ne connaissais pas les coquilles d'oeufs pour éloigner les escargots, ce doit être Breton ;) Je vais tester. Bisous
L
Merci Florence pour ces précieux conseils qui tombent à pic car je prépare également mes semis.
Bonne fin de journée.
Répondre
F
Oui Lisa j'ai vu que tu fais briller ta serre avant de commencer ;). A bientôt pour la suite.

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...