Je prépare mes semis !
Pour réussir ses semis il y a selon moi certains incontournables à acheter, mais ensuite on peut très bien se débrouiller avec de la récup !
Allons dans la serre !
Les billes d'argile
Pour le drainage des pots, j'ai recours aux billes d'argile.
J'en dispose deux rangées au fond des pots.
Il est indispensable de faciliter l'écoulement de l'eau au fond des pots car la stagnation de l'eau provoque l'asphyxie des racines.
De plus leur porosité maintient le juste degré d'hygrométrie bénéfique au développement des racines ; c'est pourquoi je les préfère à une rangée de petits cailloux.
La vermiculite
Je l'utilise avec deux objectifs :
- aérer le terreau et l'empêcher de se compacter : je la mélange pour 1/4 au terreau
- réguler l'humidité à la surface des pots : j'en répands une fine couche (1 à 3 mm) à la surface des terrines
La vermiculite n'apporte aucun nutriment aux semis. En effet, il est déconseillé d'apporter de l'engrais aux semis sous risque de provoquer la fonte des semis.
En surfaçant mes pots avec de la vermiculite, je maintiens une bonne température et une hygrométrie idéale au niveau de la graine.
De plus cela évite la formation d'une croûte néfaste à la levée des semis.
Quel type de godets choisir ?
- Pour les graines toutes fines, les petits godets en tourbe et fibre de coco gardent mal l'humidité comparativement aux boites d'oeuf tout aussi biodégradables et bien plus économiques !
- Je conserve toutefois les godets en tourbe de taille supérieure pour les grosses graines à plus fort développement. De plus le volume de terreau plus grand que dans les alvéoles se dessèche moins.
Je plante une seule graine par godet car cela m'évite de passer par la case rempotage lorsque les plantules ont formé deux vraies feuilles. D'autre part, je constate que le repiquage intermédiaire dérange les racines.
- Enfin, je récupère les godets plastiques de mes nombreux achats réalisés avant l'aventure des semis ! J'y sème plusieurs graines par pot, ce qui multiplie les chances de germination. Ensuite j'élimine les tiges en surnombre et mon plant est prêt pour le repiquage en pleine terre.
Je me suis procurée un Pot Maker, c'est si simple, économique et écologique. Regardez cette vidéo, c'est fabuleux !!!
Ainsi les plantes du Seeds of Love enchantent mon jardin de Frescati d'un bel air de partage et d'amitié...
Ancolie 'Green apples' d'Emmanuelle du Nord, 'Blue Barlow' et 'Red Barlow' d'Anick de Normandie, 'Nora Barlow' de Charlotte de l'Oise.
Egalement mais non photographiées, ancolies roses et bleues de Sylvaine des hauts de Seine et de Pascale de Loire, ancolies pourpres de Valérie de Seine et Marne...
Pavot 'Dark plum' de Sylvie de Touraine, pavots doubles roses de Maryline du Finistère, pavots mauves d'Aurélie du Lot et Garonne
Scabieuse 'Chile black' de Danièle de Charente-Maritime, Salvia sclarea de Camilla d'Italie, Agastache rugosa alba de Marie du Rhône, Arctotis venusta de Laurent et Marielle des Landes.
Ipomées 'Sunrise serenade' de Régine d'Alsace, Ipomées bicolores de Katia du Berry, Ipomées 'Kniola's black night' d'Emmanuelle du Nord.
Le linum perenne de jean-Christophe de Moselle, l'hesperis matronalis de Camilla d'Italie, les leucanthemum 'Etoile d'Anvers' de Christophe d'Ile de France. Mais quelle est donc cette fabacée grimpante orange vif ?
Verbascum blattaria alba de Marie du Rhône
Quand les graines du Seeds of Love arrivent dans ma boite aux lettres, c'est un véritable enchantement, regardez !!!
Avant de nous quitter, je vous emmène faire un petit tour du jardin de Frescati pour apprécier les floraisons du moment :
les coronilles, le rosier de Pâques, les narcisses, le rosier de Banks illuminent et réchauffent le jardin de curé et l'étang, le viburnum carlesii embaume l'entrée du parc, les magnolias et les tulipes annoncent le printemps...
Petit focus sur mon nouveau tablier de jardinière. Merci maman !
A bientôt pour la réalisation des semis !