Quinta da Aveleda - Porto
Souvent lors de mes voyages, plusieurs jardins m'attirent et un choix s'impose. Etant donné que nous restions uniquement deux jours à Porto, j'ai dû écarter les jardins du Palais de Cristal, le Parc Serralves aux lignes contemporaines, les vieilles Quintas portugaises da Alao et Vilar d'Allen et ne retenir que le très ancien Jardim das Virtudes situé à côté de notre appartement et l'attrayante Quinta da Aveleda à l'extérieur de la ville.
La Quinta Aveleda citée dans tous les circuits des jardins du nord du Portugal s'est vue décerner en 2011 le prix international Best Of Wine Tourism dans la catégorie "Architecture, Parcs et Jardins". Elle réunit à la fois de belles bâtisses, un jardin romantique et un domaine viticole. Idéal pour contenter l'ensemble de notre petit groupe !
Le train relie la gare de Porto Benfica à Paredes en 40 minutes. Cette belle Quinta est située sur la commune de Penafiel, mais il faut descendre à la gare de Paredes pour se retrouver à seulement cinq minutes en taxis de la Quinta da Aveleda.
Des taxis en permanence disponibles à la gare proposent leur service pour des tarifs très corrects. Il faut réserver pour le retour environ 1h30 plus tard.
L'entrée de la propriété donne dans une large cour ceinte de nombreuses bâtisses aux usages divers (usine, cave, maison de la famille, maison de dégustation, boutique). Les bâtiments en granit croulent sous la végétation, ce qui donne à l'ensemble toute sa singularité et son harmonie.
Le charme opère tout de suite. Les couleurs automnales de la vigne vierge donnent à l'ensemble une ambiance chaleureuse et accueillante .
La longue varangue donne le ton d'une grande propriété viticole.
La famille Guedes possède cette propriété depuis plus de 300 ans et l'on sent ici que la qualité et la perfection sont quelque chose de naturel et de présent dans les moindres détails de son histoire.
Notre hôtesse, à l'image des lieux, nous propose une visite du jardin avant la découverte des caves et la dégustation des vins du domaine.
Nous pénétrons dans le parc par un petit portail aux piliers couverts de fougères.
Dès les premiers pas un admirable parc romantique de la fin du XIXe siècle nous plonge dans une belle atmosphère inhabituelle, à la recherche de la rêverie.
Ce parc de dix hectares a été crée par un ancêtre de la famille actuelle. La végétation y est dense et les arbres sont très anciens.
Un eucalyptus géant, planté en 1913 impressionne tous les visiteurs. C'est le premier spécimen introduit au Portugal.
Certains grands arbres comme le cèdre du Japon, les cyprès chauves ou le séquoia Américain ont été plantés il y a plusieurs siècles. Les chênes séculaires, assez abondants ici, servent de cadre pour les grands camélias et azalées.
Le parc n'est pas vieillissant comme on peut parfois le regretter dans certains parcs de la fin du XIXe siècle ; au contraire il est luxuriant.
L'idéal est de visiter ce parc au printemps vue la multitude de Camélias, Azalés et Hydrangeas qui poussent en sous-bois. La profusion des floraisons doit y être absolument sublime !
3 photos
Les allées offrent de belles perspectives et nous emmènent vers une série de surprenantes découvertes...
4 photos
Nous arrivons sur une adorable petite chaumière sortie tout droit du conte d'Hansel et Gretel ! C'est l'ancienne maison du gardien.
Mais quelle est donc cette étrange petite tour ?
Les Follies semblent avoir fasciné le maître des lieux qui les reproduit sans compter dans le grand parc de la Quinta da Aveleda.
Dans les codes de l’architecture, ces structures décoratives, fonctionnelles ou pas, excentriques et parfois symboliques, sont érigées par simple passion de construire.
Par exemple ici, en ode à la nature et aux animaux, une tour de trois étages avec une descente en spirale sert à loger des chèvres naines.
Là, c'est un charmant petit logis offert aux jeunes mariés de la propriété pour leur lune de miel...
2 photos
Mais ce qui m'a le plus ébloui, c'est un lac avec une adorable "maison de thé" sur un îlot.
A maintes reprises le créateur du jardin révèle un savoir faire empreint de poésie.
Les fleurs de Datura et d'Aralia contribuent au charme des lieux...
3 photos
Au détour des allées un grand portail de pierre, des fontaines, des restes d'une fenêtre manuéline du XVIème siècle, des petites riviéres, des ponts… font d’Aveleda l'exemple type du jardin romantique.
Cette imposante fontaine en granit est dédiée à Notre Dame de Vandoma, patronne de la ville de Porto.
J'ai aimé l'ambiance crée par les bancs recouverts de mousses et les vieux fauteuils en fer forgé savamment ouvragés...
Une promenade dans la propriété dont on se régale à chaque instant...
Connaissez-vous cette grimpante aux longues gousses qui recouvre cette annexe ? Un jasmin peut-être ??
Ici "un marcotage en l'air" m'indique ma mère.
2 photos
Nous regagnons la Quinta ; l'arrière de la maison est particulièrement soigné.
Au centre de la cour, une fontaine érigée dans les années 20, reprend les bustes en marbre des 4 soeurs Guedes, filles du propriétaire de la Quinta. Chaque buste personnifie l'une des quatre saisons de l'année.
Nandinas et Coleus sont amplement utilisés dans cette partie plus privative.
2 photos
La visite de la Quinta se poursuit avec une superbe vue sur les vignobles et par la visite de la production du vin d'Aveleda et de sa cave.
Avec une influence atlantique marquée, à des altitudes variant entre 200 et 400 mètres, les 205 hectares de vignes d’Aveleda se trouvent à l'épicentre de la région délimitée des Vinhos Verdes.
Dans un souci permanent de conservation de la biodiversité de l'écosystème viticole, des techniques modernes et écologiques ont été adoptées.
Nous traversons cette longue et exceptionnelle cave, bercés par le son de chants grégoriens...
La dégustation prend alors un goût de formidable instant de convivialité en famille...
3 photos
La visite se termine par un petit passage gourmant à la boutique !
2 photos
Nous quittons la Quinta da Aveleda ravis de cette belle découverte...
Les Cruzeiros Douro proposent de courtes croisières à trente minutes de là en train.
Pour parfaire notre connaissance du Vinho Verde, nous embarquons à Régua en direction de Pinhao et traversons des vignobles aux remarquables couleurs d'automne !
5 photos
Nous débarquons à la gare de Pinhao décorée de jolis azulejos, et rentrons en train vers Porto.
Une belle réussite pour cette journée organisée par nous mêmes !!!
3 photos
Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis .