Merci aux Seedlovers - Michel de la Vienne
Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines !
On peut dire que pour cette première participation au Seeds of Love, je suis comblée.
Aussi, ai-je décidé de rédiger un petit post où chacun pourra voir où "ses bébés" trouveront leur place au jardin de Frescati.
Les graines de Michel (de la Vienne) sont arrivées hier dans une enveloppe sans expéditeur !!! Une petite enquête rondement menée sur facebook et très vite, grâce à l'aide des autres seeds lovers, Michel le jardinier était démasqué !
J'avais joué chez Michel pour ses magnifiques roses trémières doubles et pour la grande sauge sclarée.
J'aime beaucoup les roses trémières doubles et je n'en avais pas encore au Jardin de Frescati. Voici quelques photos empruntées sur le net. Il faut absolument que je m'en procure de toutes les couleurs !
Les roses trémières adorent les ruelles pittoresques de nos villages Lotois.
Je les aime particulièrement à Saint Cirq Lapopie.
J'envisage de les planter le long du chemin contre le mur de la fourniol (nom quercynois de la bâtisse qui englobe le four à pain). Elles prendront le relais des iris.
De l'autre côté du chemin d'autres roses trémières plantées depuis cinq ans leur répondront...
Quant à la sauge sclarée de Michel, elle pourrait rejoindre les autres sauges dans le massif Florentin.
La sauge sclarée est très décorative tant par son feuillage que par ses longues inflorescences aux couleurs rose ou bleu pastel. C'est une plante typique des jardins de curé et cela tombe bien car c'est l'ambiance que prend petit à petit ce secteur nord est du jardin.
Je connais bien cette lamiacées aux propriétés aromatiques et médicinales. Ses grandes feuilles portent dans la partie supérieure des poils glanduleux contenant de l'huile essentielle.
Cette huile essentielle est réputée pour ses effets régulateurs sur les problèmes menstruels, la ménopause et la transpiration.
Dans le massif florentin, la Salvia sclarea de Michel côtoiera la Salvia officinalis purpurascens et la Salvia nemerosa 'superba bleue'.
Pour en savoir plus sur les plantes de ce massif :
pour les annuelles et les vivaces cliquez ici et pour les bulbes, cliquez ici.