Merci aux Seedlovers - Pascale de Belgique
Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines !
On peut dire que pour cette première participation au Seeds of Love, je suis comblée.
Aussi, ai-je décidé de rédiger un petit post où chacun pourra voir où "ses bébés" trouveront leur place dans mon jardin de Frescati.
Regardez comme le dessin sur l'enveloppe, le choix de la carte et les petits sachets de graines respirent la passion jardinesque de Pascale !
Pascale vit près de Liège en Belgique et c'était également pour elle sa première participation au Seeds of Love.
J'avais sélectionné ses deux Echinacées ('Green Envy' et 'Southern Belle') et l'Agastache.
J'ai gagné l'Echinacea 'Southern Belle' et l'Agastache foeniculum.
Echinacea 'Green Envy' semble avoir été la grande gagnante de son Seeds Of Love et son stock de graines doit être épuisé. Je retenterai ma chance en 2017 !
Voici les "bébés" de Pascale que je vais chouchouter :
L'Echinacea 'Southern Belle' :
L'échinacée a une forte résonance pour moi car j'ai travaillé sur ses propriétés immunostimulantes à une certaine période de ma vie professionnelle en laboratoire pharmaceutique. Très utilisée par les indiens d'Amérique pour se prémunir des pathologies hivernales, cette astéracée des grandes prairies d'Amérique du Nord fait aussi partie de notre pharmacopée (echinacea angustifolia).
L'Echinacea 'Southern Belle' est une nouvelle variété horticole (2011) à fleurs très doubles, en pompons magenta au centre et une couronne de ligules roses.
Je l'associerais bien aux graminées et aux asters autour de l'étang du jardin de Frescati.
J'aimerais reproduire dans mon jardin l'ambiance naturelle des créations du paysagiste néerlandais Piet Oudolf. Je suis revenue complètement séduite de ma visite au "Jardin de l'Arbre" dans l'Aveyron. Ce jardin a été conçu selon les principes Piet Oudolf : "imiter et sublimer la nature" !
Chaque espèce est plantée par groupes de 24 qui se répètent plusieurs fois. Cela donne de beaux volumes et une belle unité au jardin.
Plusieurs espèces présentées chez Pascale se retrouvent souvent dans les compositions de Piet Oudolf, Echinacées, Eupatoire, Agastache...
L'Agastache foeniculum :
L'agastache pourrait donc rejoindre cette composition à la "Oudolf" autour de l'étang...
Ou bien, je la marierai aux grands Rudbeckias qui réchauffent le jardin de Frescati à l'automne. "L'effet prairie" de la composition ci-après me plait beaucoup :
Les ombéllifères blanches tempèrent cette association de fleurs bleues et jaunes.
Cette idée embellirait mes deux grands massifs de Rudbeckias ou "Soleils d'automne" qui ne me satisfont pas vraiment sur le plan visuel...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
NB: Pascale fait partie des gagnants des graines de mon jardin (Anthemis 'Sauce Hollandaise' et Savonnier).