Merci aux seedlovers - Hélène du Calvados
Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines ?
On peut dire que pour cette 1ère participation au Seeds of Love, je suis comblée !
Aussi, ai-je décidé de rédiger un petit post où chacun pourra voir où "ses bébés" trouveront leur place dans mon jardin de Frescati.
Hélène fleurit un ancien presbytère dans le Calvados. Elle participe depuis 3 ans au Seeds Of Love et embellit son jardin en échangeant autour de ce qu'elle appelle à juste titre "notre folie douce".
Elle propose de très belles plantes, dont un érémurus rose clair qui me trotte dans la tête et que je n'avais pas sélectionné car sa culture à partir de graines me semble difficile... Je pense que je vais craquer pour un ou deux bulbes chez "Promesse de fleur" !
Une photo accompagne son envoi : elle représente une association que je retiens d'un rosier jaune et d'alliums mauves.
J'ai gagné chez Hélène des graines de Delphinium 'Pacific Giant' et de Campanula lactiflora 'Prichard’s variety'. Hélène pensait avoir oublié les graines de Delphinium dans son premier envoi, alors j'ai reçu un deuxième petit sachet cette semaine. Sa générosité me permettra de faire un grand massif ! Merci Hélène.
Delphinium de type x 'Pacific Giant' de couleur parme
Le Delphinium 'Pacific giant' (Pied d'Alouette) est une grande vivace qui peut atteindre 150 cm.
Hélène a eu la gentillesse de me communiquer quelques conseils pour bien réussir mes delphiniums : "un terrain pas trop lourd, sinon l'alléger, les nourrir régulièrement, les protéger des gastéropodes au débourrage et les tuteurer".
Le tout accompagné d'une photo d'un petit bouquet composé avec les parents de mes graines. Charmant...
Campanula lactiflora 'Prichard’s variety'
La variété Pritchard's Variety porte en début d'été de magnifiques hampes de fleurs étoilées bleu lavande portées à 1 mètre de hauteur.
La plante sécrète un latex blanc, d'où le nom de lactiflora.
Dans une partie arborée du Jardin bleu, Delphiniums et Campanules trouveront la mi-ombre nécessaire à leur plein épanouissement. Elles aiment toutes deux les sols riches et ne doivent pas manquer de fraîcheur durant l'été.
Les Phlox de Jacqueline devraient également être plantés dans ce massif.
Empruntons le petit pont qui traverse un fossé ; de part et d'autre poussent des Spiraea billardii. Le massif d'arbustes est juste en face et les vivaces pourront être plantées au premier plan.
En juin, delphiniums et campanules s'associeront à merveille aux feuilles rose tendre du saule 'Hakuro Nishiki', à la pivoine 'Sarah Bernhardt', aux roses 'Cardinal de Richelieu' puis si leur floraison se poursuit mi août, ils cohabiteront avec le lagerstroemia.
Je n'ai pas de photos des mois de juin et juillet de l'ensemble.
Voici deux saules 'Hakuro Nishiki' en juin dans une autre partie du jardin de Frescati.
Lagerstroemia indica début août