Merci aux seedlovers - Valérie de Seine et Marne
Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines ?
On peut dire que pour cette 1ère participation au Seeds of Love, je suis comblée !
Aussi, ai-je décidé de rédiger un petit post où chacun pourra voir où "ses bébés" trouveront leur place dans mon jardin de Frescati.
Lorsque j'ai commencé cette rubrique "Merci aux seedlovers", je ne pensais pas recevoir autant de graines et rédiger autant de posts. Mais je vous rassure, j'écris ces clins d'oeil avec toujours autant de plaisir !
Aujourd'hui, c'est Valérie qui est à l'honneur !
Dans son blog "Le Jardin de Valérie" j'ai découvert un jardin d'une grande diversité regroupant notamment de belles collections de Rhododendrons, d'Hydrangeas et de Cornouillers. Il est ouvert au public sur rendez-vous le samedi. Dommage que nous soyons si loin l'une de l'autre...
J'ai gagné chez Valérie l'Aquilegia pourpre, l'Asphodéline et le Dianthus 'Barbatus Sooty'. Elle a joint quelques précieux conseils pour les semis de ses petites protégées.
L'Aquilegia pourpre
Cette ancolie semble prospérer largement dans le Jardin de Valérie.
Cette semaine j'ai disposé toutes les graines d'ancolies reçues dans le bac à légumes du réfrigérateur pour une période de 15 jours. Cette phase de froid permettra la stratification des graines favorable à la germination.
Je retiens les conseils de Valérie : "placer au fond de la caissette des semis un lit de gravier pour constituer un bon drainage" et "après 4 à 5 semaines, repiquer en pépinière à l'ombre dans une terre allégée par du sable".
De nombreux seedlovers m'ont envoyé des ancolies : Charlotte, Emmanuelle, Sylvie, Anick, Fabienne, Maryline, Pascale et Valérie !
Le Dianthus Barbatus Sooty
Il forme de larges touffes dans le beau Jardin de Valérie. Cet oeillet est très original avec ses fleurs parfumées couleur chocolat sur des tiges rouges.
Il viendra également cohabiter avec les Hydrangeas 'Annabelle' car dans cette zone au nord du jardin règne une mi-ombre favorable aux dianthus. De plus, pour travailler cette zone selon les pricipes du Feng Shui au Jardin, des couleurs sombres doivent être choisies.
Valérie recommande de semer les graines de Dianthus à la volée à la fin du printemps ou en été, sans recouvrir les graines car elles ont besoin de lumière pour germer. Il faut arroser régulièrement en pluie fine jusqu'à la levée des semis. Ils doivent germer en une semaine. Je les repiquerai à l'automne.
L'Asphodéline
J'ai reçu également l'asphodéline d'Ingrid. Je leurs réserve une place de choix près de mon Asphodèle sauvage sur les berges de l'étang...