L'Agastache blanche de Marie du Rhône
L'Agastache rugosa alba a pris sa place comme prévu devant le rosier 'Bouquet parfait'.
Dès la première année son ampleur est étonnante.
Elle se détache nettement devant la passiflore en fruit à présent fin août.
Passiflora caerulea et Agastache rugosa alba
Passiflora caerulea
NB : les verbascum chaïxi n'ont pas germé. Les plans de salvia candelabrum sont encore assez petits. Ce n'est que l'année prochaine que je pourrais dire si les sauges se sont bien installées et fleurissent.
Article posté à réception des graines (26 février 2016) - Merci à Marie
Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines ?
On peut dire que pour cette 1ère participation au Seeds of Love, je suis comblée !
Marie participe également pour la première fois au Seeds of Love et salue cette "super idée d'Isabelle de faire voyager et multiplier les petites plantounes de cette manière".
Marie m'envoie de son jardin des Verbascum Chaïxi, des Salvia candelabrum et des Agastaches rugosa "alba".
Cette vivace aux épis de fleurs blanches à cœur pourpre est rustique et se ressème facilement. De par ses tiges dressées elle structure les massifs et fleurit en été.
Cette aromatique au feuillage gris vert se démarque par ses Inflorescences majestueuses et ramifiées comme un candélabre. Les fleurs relativement grandes sont violet pâle à gorge blanche.
En 2 ans, elle mesure chez Marie plus de 1,50 mètre et forme une masse dense.
J'aime déjà beaucoup l'Agastache bleue, mais je crois que je la préfère avec ses fleurs blanches sur goupillon vert ! D'une hauteur de 80 cm, j'imagine déjà sa belle présence dans le jardin blanc... Autre atout non négligeable, elle est en fleur tout l'été.
Dans la première partie du jardin blanc, les massifs sont peu fournis. Seuls les rosiers 'Iceberg', 'Bouquet parfait' et 'Albertine' animent l'espace. Grâce aux annuelles et aux vivaces du seeds of love, je vais rendre mes massifs plus foisonnants, plus équilibrés...
Le Verbascum Chaïxii, l'Agastache rugosa "alba" et la Salvia candelabrum apporteront toutes les trois de la structure au massif, avec des fleurs en début d'été pour la Salvia candelabrum, en même temps que les rosiers et un relais des floraisons le reste de l'été avec les deux autres.
Rosier 'Bouquet parfait' - 2 photos
Rosier 'Bouquet parfait'- 3 photos
Je ne me suis pas résolue à retirer du jardin blanc ce grand rosier saumon donné par ma grand-mère...
Mais sous certaines lumières, il devient très pâle... ;)