Les physostegias de Jean-Christophe de Moselle
Désolée de te dire JC que je n'ai pas réussi à faire germer tes graines de physostégias semées en godets, ni tes graines de lin semées en pleine terre.
Je crois que je me suis un peu dispersée avec toutes les graines reçues...
Les semis étaient stockés dans ma souillarde assez peu éclairée et sortis régulièrement sur mon escalier, puis rentrés le soir. Quel bazar et surtout quel trafic !
Je me prends à rêver d'un jolie serre pour mes semis du SOL 2017...
Article posté à réception des graines (31 janvier 2016) - Merci à Jean-Christophe de Moselle
Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines !
On peut dire que pour cette première participation au Seeds of Love, je suis comblée.
Aussi, ai-je décidé de rédiger un petit post où chacun pourra voir où "ses bébés" trouveront leur place dans mon jardin de Frescati.
Enfin un homme dans les seedlovers !
Jean-Christophe de Lorraine, pour qui c'est également le premier SOL, souhaite privilégier les échanges et surtout faire plaisir ! Tout comme Pascale de Belgique, il a fait gagner tous les seedlovers s’étant manifestés sur sa page FB (45 tout de même !!!). Je suis impressionnée et j'ai presque honte de mes 18 envois... Je ferai mieux l'an prochain !
J'avais joué chez Jean-Christophe pour le Physostegia blanc et le Lin.
Le physostegia virginiana alba ou cataleptique blanc :
Un drôle de nom vernaculaire qui découle d’un phénomène unique dans le monde du végétal. Ses fleurs peuvent tourner d’un côté ou de l’autre ; elles gardent cette nouvelle position comme si elles étaient atteintes de catalepsie, autrement dit comme si elle se figeaient telle une statue.
Des physostegias roses poussent à Frescati et j'adore cette lamiacée en touffe aux épis dressés et effilés. C'est vraiment une belle vivace !
Je ne peux imaginer le Physostegia blanc de JC ailleurs que dans mon jardin blanc, à l'ouest de la maison.
Le lin bleu ou Linum perenne :
J'aime ces tiges fines au bout desquelles se balancent des fleurs en entonnoir d’un bleu lumineux.
Les fleurs ne s’ouvrent que par temps ensoleillé et se fanent le soir mais c’est une succession de fleurs durant plusieurs semaines en juin-juillet.
JC semble avoir effectué son semis en pleine terre et en plein soleil. Je le tenterai donc ainsi, contre un mur exposé plein sud et bordé de rosiers : rosier 'Burgundy Ice' aux roses pourprées, légères et veloutées, rosiers 'Pierre de Ronsard' et 'Jacques Cartier' que l'on ne présente plus.
Le lin répondra au bleu lavande de la porte...
Encore un grand merci à JC pour sa grande générosité...