Gaard um Titzebierg - Luxembourg
Le mois dernier, Rudy Velle-Boudolf me proposait lors d'une visite aux pépinières Lens un rosier du nom d'un jardin Luxembourgeois Gaard um Titzebierg et j'avoue que ma curiosité avait été piquée au vif !
Malgré mes nombreux voyages familiaux au Luxembourg, je n'avais jamais entendu parler de ce jardin de roses et ne pensais pas ce jour là avoir la chance de le visiter le mois suivant. Quelle découverte !!!
Le Gaard um Titzebierg a été crée par Annette Block et son mari Claude Vion à Calmus dans le but de faire revivre les roses historiques luxembourgeoises.
Annette fût présidente de l'association "Lëtzebuerger Rousefrënn".
Sensibilisée aux efforts entrepris par deux associations luxembourgeoises pour rappeler l'importance du Luxembourg comme Pays de la Rose au XIXème siècle, je collectionne depuis quelques années d'anciennes variétés à nouveau accessibles.
La propriétaire Annette Block nous accueille et je comprends rapidement en l'écoutant que les passionnés de roses du monde entier ont visité ce jardin exceptionnel d'un hectare.
Le Gaard um Titzebierg abrite 600 variétés de roses dont une cinquantaine de créations luxembourgeoises.
Probablement inspirée des mixed-borders, cette allée s'inscrit dans la plus pure tradition des jardins anglais et signe un jardin soigné et diversifié.
L'ouverture du jardin sur une campagne vierge de constructions ajoute un charme indéniable au Gaard um Titzebierg.
Les conseils de la célèbre paysagiste anglaise Gertrude Jekyll ont à l'évidence influencé Annette Block pour ces mariages réussis de roses et de vivaces.
Annette connait parfaitement les roses issues des anciens obtenteurs luxembourgeois et tout particulièrement les circuits d'approvisionnement actuels.
'Bordeaux' est un magnifique rosier multiflora aux roses semi-doubles qui mériterait d'être plus amplement redécouvert aujourd'hui pour sa couleur originale "vin nouveau" et sa floraison exceptionnellement longue.
La rose "Gaard um Titzebierg" a été baptisée ainsi en hommage au jardin et à cette collection exceptionnelle de roses luxembourgeoises historiques.
Lors de l'arrivée d'Annette Block à la présidence de l'association "Les Amis de la Rose Luxembourg" ou "Lëtzebuerger Rousefrënn", son engagement à initier la multiplication d'anciennes variétés afin d'éviter leur disparition transparaît immédiatement.
Autour de 1900, les entreprises rosières les plus connues du Luxembourg étaient Soupert et Notting et Ketten Frères. Jusqu'à 10 millions de roses étaient exportées chaque année pour aller fleurir entre autres les parcs royaux et présidentiels.
La rose 'Absolument Claude' a été créée en souvenir de Claude Vion, promoteur des roses luxembourgeoises et secrétaire de l'association "Lëtzebuerger Rousefrënn".
Les fleurs demi-pleines se distinguent par une ravissante teinte abricot et rose.
Le jardin d'Annette et Claude accueille également des roses obtenues en France, en Allemagne, en Angleterre et en Belgique.
Annette démontre à la perfection comment intégrer les roses luxembourgeoises historiques dans un jardin campagnard contemporain.
Un charme envoûtant se dégage de cette tonnelle si romantique...
La rose Bagatelle de 1909, considérée comme perdue, fût redécouverte par l'association dans une roseraie de l'ancienne RDA !
Annette se remémore avec nous le 100ème anniversaire de cette rose en 2009. L'association avait organisé la remise de ce rosier à la roseraie Bagatelle de Paris par l'ambassadeur luxembourgeois et les descendants des rosiéristes Soupert & Notting.
Les rosiers modernes dédiés aux roses du Luxembourg sont souvent baptisés en l'honneur de la famille grand-ducale.
La rose 'Grand Duc Jean' est un hybride de Moschata aux grappes pyramidales de fleurs simples couleur rouge cerise au coeur blanc.
A l'époque, 'Souvenir de Brod' est la première obtention d'une rose de cette couleur.
Les différentes scènes se succèdent et nous procurent un véritable enchantement !
Une visite et une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier !
Ce tuteur original en éventail clôture la visite de ce magnifique jardin. En guise de conclusion Annette prononce une phrase résumant parfaitement l'esprit qui a animé ses créations : "La fantaisie ne coûte rien, mais il faut l'avoir...".
En 2017, l'objectif de l'association de présenter au public les roses luxembourgeoises historiques et modernes est atteint avec l'ouverture de la roseraie du château de Munsbach vers laquelle nous nous dirigeons dans la foulée.