Une roseraie à l'orée des bois - Luxembourg
Imaginez une roseraie, nichée à l'orée des bois et dédiée aux roses luxembourgeoises. Sur un demi hectare, l'implantation d'une collection de plus de 200 rosiers donne un résultat captivant !
Aidée de paysagistes, Nicole Trossen nous propose une roseraie formelle où les roses mêlées aux vivaces nous emmènent dans une ambiance tonique et campagnarde.
En limite du village de Schrassig, là où commence la forêt, nous découvrons sous la pluie un jardin en pente couvert de roses !
La disposition des parterres est assez formelle mais le mariage des roses aux vivaces rompt l'aspect très discipliné des roseraies rigoureusement dessinées.
Quand on sait que la grande majorité des roses aiment le soleil, Nicole n'a pas choisi la facilité en implantant sa roseraie dans une clairière.
En revanche grâce à l'orientation plein sud du vallon, les roses s'épanouissent à la perfection dans ce puits de lumière.
Je suis reconnaissante à Nicole d'avoir accepté de braver une pluie battante pour nous accueillir sur rendez-vous dans son jardin et nous régaler d'une discussion entre passionnées.
Support idéal pour les rosiers, une barrière en lattis entoure le potager et contribue également à donner une touche décontractée à cette roseraie.
Dans ce jardin soigneusement entretenu, les rosiers luxembourgeois se juxtaposent dans une belle harmonie à des rosiers d'origines diverses et variées..
J'ai un réel coup de coeur pour 'Giardina'.
Nicole est douée pour harmoniser les couleurs.
Rosa 'Mozart' (Lambert, 1937), Rosa 'Princesse Stéphanie de Luxembourg' 2016, Rosa 'Ballerina' (Bental, 1937)
Le rosier gallique 'Rosa Versicolor", probablement le rosier le plus ancien connu à ce jour, se développe et s'épanouit quel que soit l'endroit.
'Clotilde Soupert', un rosier luxembourgeois rempli de douceur et de finesse.
Le centfeuilles 'Tour de Malakoff' aux roses violacées (une des premières obtentions de Soupert & Notting) se marie formidablement bien à Ghislaine de Féligonde.
Je pensais reconnaître ci-dessous Rosa roxburghii plena aux pétales roses plus clairs aux extrémités, mais le feuillage ne correspond pas.
Nicole a perdu son étiquette et si un lecteur le reconnait, qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire...
La pluie confère aux roses un charme suranné.
Dans la zone médiane du jardin entre la partie à l'orée du bois et la partie basse du jardin, je retrouve le superbe 'Hugo Maweroff' admiré sur les arches du Parc de Munsbach.
Une toute autre ambiance, beaucoup plus contemporaine s'offre à nous dans le bas du jardin.
Un bassin rectiligne agrémenté d'originales graminées, échinacées, Eremurus, etc... contribuent à cette atmosphère plus actuelle.
Les graminées semblent régner en maître dans cet espace mais cachent en réalité un nouveau spectacle de roses.
Nous ne lassons pas d'admirer cet époustouflant rideau de roses !
Passionnée de roses chevronnée, Nicole a rédigé un guide de la Roseraie de Munsbach intitulé "Rosae Luxemburgenses" qui reprend sous forme de monographie toutes les roses luxembourgeoises connues à ce jour.
Il a été édité par l'association "Lëtzebuerger Rousenfrënn".
Depuis 2020, Nicole est membre de l'association "Patrimoine Roses pour le Luxembourg".
Deux associations qui contribuent au rayonnement du patrimoine rosier Luxembourgeois au sein du pays mais également à l'étranger. Grâce à leurs parutions et à l'ouvrage "Luxembourg Pays de la Rose" ainsi qu'à ma soeur luxembourgeoise d'adoption, j'ai pu découvrir la roseraie à l'anglaise du Gaard um Titzebierg, le conservatoire de roses du Chateau de Munsbach et la roseraie à l'orée du bois de Schrassig.
Maintenant, je sais qu'il existe de nombreux très beaux jardins à visiter dans ce pays, pourtant de petite superficie !