Le Château de Munsbach - Luxembourg
Le Luxembourg était connu à la Belle Epoque dans le monde entier en tant que
"Pays des Roses".
Consacré aux roses luxembourgeoises historiques et modernes, le parc du château de Munsbach (domaine public) offre depuis 2017 une roseraie gérée et entretenue par les bénévoles de l'association "Lëtzebuerger Rousefrënn".
Au fil du temps, cette roseraie est devenue un carrefour de savoir retrouvé pour les amateurs de roses du monde entier en présentant le résultat des recherches de passionnés.
Dans ce jardin l'association organise des journées de visites commentées, des ventes de rosiers luxembourgeois et des rencontres autour d'un bon Crémant.
L'association "Lëtzebuerger Rousefrënn" a confié la conception de la roseraie à une paysagiste. Ainsi, les rosiers ont été plantés dans une esthétique contemporaine en éventail avec de belles associations de roses et de vivaces.
Les nombreuses allées permettent une parfaite observation des 140 rosiers présentés. De nouvelles roses modernes fraîchement baptisées y sont ajoutées régulièrement chaque année.
Grâce à ce magnifique ouvrage reçu en cadeau, je savais que la roseraie du Château de Munsbach serait un lieu incontournable de mon prochain séjour au Luxembourg.
Revenons quelques instants sur les protagonistes de l'histoire de la rose luxembourgeoise.
Jean Soupert et Pierre Notting s'associèrent en 1855 pour créer la société "Soupert & Notting" dédiée à l'obtention de roses nouvelles.
Très vite, la remontance et la nouveauté de leurs créations séduisent et sont récompensées lors de plusieurs concours internationaux.
Leurs roses devinrent des produits de luxe exportés dans de nombreux pays et bien des cours royales.
Les rosiéristes "Ketten frères" leur emboîtèrent rapidement le pas.
Sylvie de l'association "Lëtzebuerger Rousefrënn" nous commente très agréablement la roseraie.
Sont présentées ici 50 variétés de la maison "Soupert & Notting" et 20 de "Ketten frères" dont les deux variétés les plus anciennes : "Tour de Malakoff" et "La Noblesse"
Des créations d'autres rosiéristes luxembourgeois ou français (Lacharme, Pernet-Ducher) de l'époque attestent des liens très étroits et de l'estime portée entre confrères.
La rose Bagatelle de 1909, considérée comme perdue, fût redécouverte par l'association "Lëtzebuerger Rousefrënn" dans l'Europa Rosarium de l'ancienne RDA, une roseraie qui détient la plus grande collection de rosiers du monde. Les greffons furent multipliés par Lens roses en Belgique.
Lors du 100ème anniversaire de cette rose en 2009, l'association avait organisé la remise de ce rosier à la roseraie Bagatelle de Paris par l'ambassadeur luxembourgeois et les descendants des rosiéristes Soupert & Notting.
Les roses "Ketten frères" illustrent la grande diversité des roses luxembourgeoises, souvent à grandes fleurs, de couleurs vives et satinées.
Cette roseraie soigneusement entretenue dévoile son charme indéniable.
La culture des roses déclina au Luxembourg vers le milieu du 20ème siècle. Le décès de Jean-Constant Soupert en 1942 et la guerre mondiale eurent raison de l'entreprise Soupert & Notting.
Chaque année, l'association grand-ducale "Lëtzebuerger Rousefrënn" baptise de nouvelles roses.
Une des créations porte le nom d'un jardin luxembourgeois ayant grandement oeuvré pour la conservation de ce patrimoine rosier : le Gaard um Titzeberg, visité le matin même. Sa propriétaire Annette Block fût d'ailleurs longtemps la présidente de l'association.
Perpétuant la tradition rosière du pays débutée en 1891 en un temps où l'on surnommait le Luxembourg "Pays des roses", la coutume du baptême de nouvelles roses se perpétue pour la famille grand-ducale.
"Lëtzebuerger Rousefrënn" a ainsi déjà dédié plusieurs de ses rosiers aux membres de la famille grand-ducale.
"Lëtzebuerger Rousefrënn" dédie également ses rosiers à d'autres personnalités luxembourgeoises marquantes comme Aline Mayrisch ayant oeuvré pour l'éducation des jeunes femmes.
La rose 'Absolument Claude' a été créée en souvenir du propriétaire du Gaard um Titzebierg Claude Vion, promoteur des roses luxembourgeoises et secrétaire de l'association "Lëtzebuerger Rousefrënn".
La rose 'Château de Munsbach' fût baptisée ici à la roseraie.
Sylvie nous invite pour un crémant accompagné de savoureux gâteaux en forme de roses.
Ainsi se clôture une journée extraordinaire !
Une seconde association ("Patrimoine Roses pour le Luxembourg") se consacre à la préservation sur le long terme de l'exceptionnel patrimoine rosier luxembourgeois dans le coeur et les jardins de la population.
Dès le lendemain, nous projetions la découverte du "Jardin de roses à l'orée des bois" d'un des membres de cette association.