Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Jun

Le Jardin des Roses - Tarn et Garonne

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardins en France, #Jardins secrets

Le jardin de Roses d'Aline est un jardin privé, mais comme se plait à le dire Aline "A quoi sert un jardin si on ne le partage pas".

Son jardin est perdu au bout d'une petite route sur le causse de Caylus, cependant régulièrement des visiteurs informés par le bouche à oreille demandent à Aline de pénétrer dans son magnifique jardin de roses.

C'est Elaine du Jardin de l'Arbre dans l'Aveyron qui a fait découvrir à notre groupe lotois d'amateurs de jardins, cette petite merveille dans un département limitrophe.

Le Jardin des Roses - Tarn et Garonne

La demeure donne sur un vaste terrain clos de murets en pierre, reconstruits peu à peu par Aline. Les champs et les bois entourent la propriété, ce qui donne beaucoup de charme et de quiétude au lieu.

Le Jardin des Roses - Tarn et Garonne
Le Jardin des Roses - Tarn et Garonne

De nombreuses petites bâtisses (puits, pigeonnier, grangettes...) jalonnent le jardin et sont autant de supports et de cadres ravissants pour les rosiers.

Aline au centre en veste crème.

Aline au centre en veste crème.

Aline a planté plus de 300 rosiers, la plupart issus de boutures ou d'échanges ; elle démontre ainsi que l'on peut créer un beau jardin avec peu de moyens.

J'ai choisi de vous présenter ceux qui ont retenu mon attention et que j'aimerai bien introduire dans mon jardin de Frescati, mais également ceux qui poussent chez moi et qui m'ont ébloui ici par leur développement.

Les rosiers grimpants :

Domaine de Courson - 2 photos
Domaine de Courson - 2 photos

Domaine de Courson - 2 photos

Le rosier grimpant 'Domaine de Courson' (1995) se pare en abondance de fleurs au délicat coloris rose pâle poudré de carmin bien remontantes. En évidence sur la façade, il est idéalement placé.

Mme Alfred Carrière

Mme Alfred Carrière

Le rosier grimpant Madame Alfred Carrière (1879) orne également l'avant de la maison. C'est une situation de choix quand on connait toutes ses qualités : une floraison ivoire pleine de grâce de juin jusqu'à septembre, un parfum fruité, des tiges très souples faciles à conduire.

Rosa Madame Alfred Carrière (1879) est un rosier noisette, c'est-à-dire qu’il descend par croisement du rosa x noisettaeana. Les rosiers anciens ayant cette ascendance sont vigoureux, inerme et à fleur odorante.

Paul Transon

Paul Transon

Rosier Grimpant 'Paul Transon' (1900) : Je craque complètement devant ce type de roses anciennes ébouriffées. 'Paul Transon' remonte rarement, mais quel plaisir au printemps d'admirer ce vigoureux grimpant aux superbes roses saumonées adoucies de reflets plus pâles. Il se marie superbement bien avec le muret de pierres sèches qui borde la propriété.

Sourire d'Orchidée

Sourire d'Orchidée

Toujours dans le groupe des grimpants, Aline nous présente un rosier moderne, Sourire d'Orchidée (1985) aux allures de fleurs d'églantier. Les roses de Sourire d'Orchidée tiennent vraiment longtemps, qu'il fasse chaud ou que le temps soit humide et c'est un caractère important quand je vois chez moi l'allure chiffonnée et jaunie de certains rosiers après les fortes pluies de ces derniers jours.

Coral Dawn

Coral Dawn

J'ai obtenu le rosier 'New Dawn' dans une bourse aux plantes et je l'aime beaucoup. J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de 'Coral Dawn' et retrouver ici cette déclinaison de 'New Dawn' avec ces boutons tout ronds qui s'ouvrent en grandes fleurs pleines de couleur rose corail fût un réel coup de coeur.

Ce vigoureux grimpant pousse chez Aline en vagabonde au gré des arbres.

Les rosiers arbustifs :

Remontants pour la plupart, les rosiers arbustes forment un groupe de rosiers hybrides au port érigé assez hétérogène.

Roville

Roville

Roville (2002) : un rosier aux grandes fleurs simples et au coloris lumineux rose soutenu plus clair au centre. Nous l'avions repéré de loin ; Il offre une intense présence jusqu'à la fin de l'automne. Ici, il se développe librement sans contraintes et peut se conduire en grimpant. Je l'aime bien associé au centranthe rouge.

Sally Holmes

Sally Holmes

Le rosier arbuste Sally Holmes (1976) prodigue jusqu'aux gelées ses grands bouquets de roses presque simples blanc crème, melées à des boutons saumonés. Il a la qualité de bien résister au soleil, ce qui est un atout rare pour un rosier blanc.

Félicia

Félicia

Les rosiers hybrides de Moschata figurent parmi mes rosiers préférés et je suis de plus en plus attirée par la beauté des roses abricotées. Félicia (1928) allie ces deux caractères avec ses fleurs doubles rose cuivré. Il a le charme des rosiers anciens en bouquets avec en plus une floraison très remontante. Il figure en priorité sur ma wish list !

Guirlande d'amour
Guirlande d'amour

Guirlande d'amour

Le rosier ‘Guirlande d’Amour‘ (1993) est planté ici en arbuste mais peut parfaitement être utilisé comme grimpant. L’attrait remarquable de ‘Guirlande d’Amour’ repose sur ses grappes de petites fleurs blanches semi-doubles et bien parfumées. Elles fleurissent en juin-juillet et refleurissent encore jusqu’à la fin octobre.

Colette

Colette

Colette (1995) : Un rosier arbustif hybride Thé que je possède depuis peu et que j'ai pris plaisir à admirer ici avec un bon développement. Il est encore plus romantique que ce que j'attendais : des fleurs en coupe et en forme de roses anciennes, un bouillonné de pétales rose corail nuancé de rose plus pâle, très parfumées. Ce grand rosier fleurit continuellement de juin aux gelées et résiste bien à la pluie.

J'ai la chance d'avoir obtenu ce rosier directement du jardin de Colette près de Brive !

Rush - 2 photos
Rush - 2 photos

Rush - 2 photos

Aline a choisi de planter Rush (1983) en isolé pour son port élégant et évasé, bien garni à la base.

Ses grandes fleurs simples ressemblent à des églantines, blanches aux extrémités poudrées de rose soutenu. Qui plus est, il fleurit continuellement de juin aux gelées. Il assure le spectacle à lui seul !

Rosier à identifier - 2 photos
Rosier à identifier - 2 photos

Rosier à identifier - 2 photos

Aline ne connait pas le nom de ce rosier. Je lui ai proposé de soumettre son identification à mes lecteurs avertis !

Les roses anglaises

Les roses anglaises restent mes favorites pour la forme de leurs fleurs ressemblant aux roses anciennes et pour la qualité de leur feuillage.

Cottage rose

Cottage rose

Cottage rose (David Austin) : Aline nous recommande ce très bon rosier qui fleurit continuellement pendant l’été. Les charmantes fleurs de grosseur moyenne d’un très joli rose ressemblent vraiment à un rosier ancien.

Graham Thomas

Graham Thomas

Graham Thomas (David Austin) aux grosses fleurs en coupe d’un jaune pur et intense me fait penser sans égaler sa beauté à Golden Celebration au jaune plus doux et nuancé d'abricot, un de mes rosiers préféré à Frescati.

Winchester Cathedral

Winchester Cathedral

J'ai planté Winchester Cathedral (David Austin) ce printemps et j'apprécie de découvrir ici son élégance et une note de miel dans son parfum me faisant penser aux roses anciennes. Les fleurs ne sont pas aussi blanches que j'imaginais.

Le Jardin des Roses - Tarn et Garonne

Falstaff (David Austin) : je commence à apprécier les roses rouges et en particulier celle-ci au superbe rouge cramoisi et pourpré. Les grandes fleurs en coupe aux pétales très denses dominent une végétation vigoureuse, buissonnante et plutôt dressée. En association à d'autres rosiers, sa présence semble alors évidente pour rythmer les massifs.

Les rosiers buissons

Marie Curie

Marie Curie

La rose Marie Curie (1997) est un rosier au coloris orange très clair bordé de rose pâle, au feuillage dense vert foncé. Il exhale une odeur agréable et épicée avec des notes de clou de girofle. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour sa beauté et son parfum.

Centenaire de Lourdes

Centenaire de Lourdes

Ce grand rosier buisson d'une hauteur de 2 mètres, aux nombreuses fleurs roses réunies en bouquets attire notre regard à tous. Il s'agit de Centenaire de Lourdes du groupe des rosiers floribunda. Ils ont tous été hybridés à partir d'un Rosa multiflora, rosier liane rapporté du Japon au XVIIIe siècle.

Je l'imagine déjà dans mon jardin...

Rose de Cahors

Rose de Cahors

Pour nous lotois, une halte devant la Rose de Cahors s'imposait :

Ce rosier Buisson à fleurs groupées de type floribunda, a un port évasé et des roses aux pétales rouge foncé aux revers argentés. Il manque malheureusement de densité.

Astronomia

Astronomia

Astronomia : Un rosier buisson surprenant à fleurs simples de 5 pétales, au coloris rose tendre et aux étamines pourpre orangé qui se détachent nettement. Il attire le regard et m'a réellement conquise !

Les Amoureux de Peynet

Les Amoureux de Peynet

Je terminerais ce groupe avec "Les Amoureux de Peynet" (1992), une rose polyantha à l'allure superbe et au coloris intense et lumineux rose carmin fleurissant abondamment tout au long de l'été.

Il me réconcilie définitivement avec les rosiers buissons !

Le Jardin des Roses - Tarn et Garonne
Le Jardin des Roses - Tarn et Garonne

La pluie s'invite, mais nous n'hésitons pas à ouvrir les parapluies et à poursuivre notre découverte, tous autant passionnés que nous sommes !

J'ai reconnu au pied du pigeonnier le rosier Cornelia qui est encore minuscule dans mon jardin et qui présente ici un beau volume.

Cornélia - 2 photos
Cornélia - 2 photos

Cornélia - 2 photos

J'aime le port souple et retombant des hybrides de Moschata, ainsi que leurs bouquets vaporeux de roses doubles toujours très florifères et remontantes.

Les fleurs en rosettes de Cornelia sont d'un coloris rose corail nuancé de jaune et de rose tendre. J'ai aimé son parfum musqué délicieux.

J'espère que Cornélia me comblera tout autant que mon grand rosier du même groupe des hybrides de Moschata, le très raffiné 'Bouquet parfait'.

Sauge, phlomis, seringat...

Sauge, phlomis, seringat...

Le jardin fait la part belle également aux vivaces, annuelles et arbustes.

Les rosiers lianes

Paul's Himalayan Musk

Paul's Himalayan Musk

Voici l’un des meilleurs et des plus beaux rosiers lianes : Paul's Himalayan Musk.

Ses longues branches souples portent de délicats bouquets roses clairs retombants. Ici, il part à l'assaut des arbres et débute sa floraison. Le parfum est déjà puissant !

Kiftsgate

Kiftsgate

Kiftsgate : Je m'intéresse à ce grand rosier liane blanc depuis que j'ai visité le jardin du même nom dans les Cotswolds en Angleterre.

Cet exubérant rosier, véritable dentelle de petites roses blanches fleurit tardivement, en plein coeur de l'été. Il n'était donc pas encore en fleur aux "Jardin des Roses' où Aline lui a réservé un support exclusif, bien en évidence sur la grande pelouse.

3 photos
3 photos
3 photos

3 photos

A l'abri sur la terrasse, nous continuons d'admirer cette multitude de rosiers que cette passionnée chérie chaque jours...

Aline est consultée régulièrement par des magazines, pour des rédactions relatives aux rosiers ou des reportages sur son jardin.

Nous avions jumelé cette visite avec celle du "Jardin de la Barrière" à Lacapelle-Livron à quelques kilomètres de là.

Commenter cet article

JO TOURTIT 21/06/2016 07:40

Mignonne allons voir si la rose ... Une magnifique collection et une belle passion que celle d'Aline ! Merci à toi pour tous ces renseignements précieux qui nous permettrons d'acheter un rosier sans hésitation !
Douce journée.

Béa de C 20/06/2016 19:18

Voilà un reportage qui m'enchante!!!!
Merci, ma jolie Flo pour cette belle balade parmi les roses que nous adorons toutes les deux!!!!!
Plein de bisous pluvieux de Belgique....

lulu 20/06/2016 15:01

Un paradis pour les roses ! Tu as dû en prendre plein les yeux et les narines.

jacqueline. 20/06/2016 14:22

Deux beaux jardins que tu nous fais découvrir, les bâtissent sont superbes aussi, vieilles pierres et roses : un duo parfait !
Tu habites une jolie région !
Merci pour cette balade
Bonne journée Florence

Maryline 20/06/2016 14:08

Splendide propriété tout comme la tienne d'ailleurs ! Ce pigeonnier est un vrai bijou ! Je craque pour le grimpant Domaine de Courson, avec un nom pareil l'on en attendait pas moins ! Ah quelle chance d'être jeune comme vous pour avoir l'énergie de !!Grand merci pour cette belle découverte Florence.

Karine 20/06/2016 13:00

Merci pour cette jolie promenade aux pays des roses. C'est toujours agréable de voir les rosiers en situation. Ca donne des idées .... Bises et bonne journée

Emmanuelle 19/06/2016 20:43

Bonjour Florence que cette balade fut un régal cette passion qui anime cette dame est fabuleuse un grand merci pour votre reportage très complet le nom des roses est un grand atout je suis en admiration devant ce jardin pour la qualité et la façon dont ils sont disposés,
Merci Florence pour ce beau partage

Florence de Jardinsmerveilleux 19/06/2016 21:38

Oui Aline est une vraie passionnée des roses et sa bibliothèque est impressionnante !

Lys Blanc 19/06/2016 11:25

Je viens de passer untrès joli moment devant mon écran. Ce jaridn est magnifique et les rosiers d'Aline sont visiblement en pleine firme. Je connaissais beaucoup de rosiers de nom, ça me fait bien envie tout ça!
Bises et bon dimanche Florence!

Florence de Jardinsmerveilleux 19/06/2016 19:01

Un jardin naturel, aux rosiers très sains. La balade t'aurait beaucoup plu aussi Lys.

Aline Egécrié 18/06/2016 22:18

Quel paradis !!!!! Ma copine de prénom (sourire) a bien de la chance et est bien généreuse d'avoir permis que tu le partages avec nous, tes lecteurs. Je viens de passer un grand et délicieux moment devant mon écran. Merci Florence et plein plein de bises !

Florence de Jardinsmerveilleux 19/06/2016 18:59

Objectif réussi Aline ;)

Gine 17/06/2016 13:23

Un déferlement de rosiers tous plus beaux les uns que les autres! J'ai quelques uns de ceux-ci, certains tout nouveaux et de les voir en si bonne forme donne envie de les voir grandir! Je ne sais pas encore où je planterai Astronomia, mais je suis sûre que je vais l'acquérir!
Merci et bonne journée!

Florence de Jardinsmerveilleux 19/06/2016 18:58

Gros coup de coeur aussi pour Astronomia ;)

À propos

Balades dans les plus beaux jardins du monde et influence sur mon jardin de Frescati...