Bourton House Garden – Cotswolds
Les jardiniers de Bourton House nous accueillent ; ils sont à l’œuvre pour hiverner les plantes fragiles en ce mois d'octobre. Les potées d’Aeoniums sont déjà à l’abri dans la petite serre.
Les bordures de vivaces et d’annuelles, les pelouses et les arbustes sont parfaitement entretenus comme seuls les jardiniers anglais savent le faire !
Dès l’entrée, le regard est comblé par une perspective de buis taillés aux formes rondes et spiralées et par de belles ferronneries. Les Asters et les Anémones du Japon sont à leur apogée et leurs couleurs douces répondent aux couleurs orangées de l’automne.
Deux Parotia persica devant le manoir XVIIIe siècle font face à la grande pelouse et réchauffent le jardin de leur jaune d'or en ce jour de pluie. Au fond de la pelouse, une promenade surélevée permet une vue en hauteur d’un côté sur les mixed-borders et de l’autre sur la campagne anglaise où des faisans s’envolent… A l’extrémité de cette promenade, ma fille observe les belles baies rouges de l’If séculaire.
Une insolite maison d’ombre abrite des plantes éponymes. Dans le jardin de noeud (knot garden) un beau bassin, tel un panier géant, provient de l'Exposition Universelle Londonienne de 1851.
En contournant le manoir, la visite se termine par un splendide ensemble de topiaires en colimaçon signant parfaitement la perfection du travail des jardiniers.
Ce jardin, de taille moyenne, méritait indéniablement une visite !
Les jardins de Bourton House fermaient le 31 octobre, veille de notre arrivée. Je remercie Christine Walford qui a probablement ressenti ma passion et nous a ouvert ses portes.
Ce jour là, nous avons également visité Chastleton House. Le manoir est entouré par quelques grands topiaires qui valent le coups d'oeil. Mais à mon sens ce manoir XVIIe est plus attrayant pour son mobilier inchangé depuis 400 ans !
Les jardins sont une des formes du rêve, comme les poèmes, la musique et l’algèbre.