Kiftsgate Court Gardens – Cotswolds
Dès notre arrivée dans la grande cour de l’imposante demeure, Anne Chambers, avec qui j’avais échangé par mail, nous accueille. Troisième génération de femmes à gérer Kiftsgate Gardens, elle laisse immédiatement percevoir son amour profond pour ce jardin.
Sa grand mère, voisine et amie de Sir Lawrence Johnston, créateur du célèbre jardin de Hidcote, a sans aucun doute bénéficié de l’influence et des conseils de ce pionnier. Elle a dessiné un jardin découpé en chambres de verdure devant la façade géorgienne. Ses associations de couleurs restent 90 ans plus tard un guide pour les nouvelles plantations.
Ma visite, trop tardive en ce 1er novembre 2013, ne laisse qu’entrevoir le jeu des couleurs…
La mère d'Anne a fait aménager un grand talus descendant vers un bassin en demi lune à vocation de piscine. Vu d’en haut, l’effet est saisissant d’harmonie et d’intégration dans le paysage « à la Capability Brown ». Les couleurs chaudes des feuillages automnaux complètent la beauté de cette perspective.
L’apport d'Anne à Kiftsgate est également une totale réussite et encre bien ce jardin dans le XXIè siècle ; son jardin d’eau contemporain, épuré, rectiligne, aux sculptures effilées et oniriques est à sa place ici, et démontre que chaque génération doit laisser s’exprimer sa sensibilité.
C’est assurément la clef de la sensation de vitalité qui émane de ce lieu !
Encore un grand merci à Anne qui a accepté de nous recevoir alors que la saison des visites venait de se terminer.
Transmettre une émotion devant les vestiges d'un passé relève de l'art.