Château du Colombier - Aveyron
En ce mois de juin, je suis revenue au Château du Colombier pour admirer la roseraie à présent à maturité.
En descendant vers les jardins, je jette un oeil à travers la haie percée de lunettes toscanes, inspirées de la Renaissance, et j'aperçois la roseraie en contrebas.
Imaginée par Annabelle de la Panouse, et conçue par le célèbre paysagiste Alain Richert, la roseraie emmène le visiteur vers le château. Une longue pergola recouverte de rosiers aux ravissants bouquets sillonne entre d'innombrables rosiers anciens.
Le mois de juin touche à sa fin et le plein épanouissement des roses est terminé. Heureusement, quelques variétés un peu plus tardives sont encore bien en fleurs.
Rosiers de Damas, rosiers galliques et rosiers rugueux ont été retenus pour la roseraie du Château du Colombier.
Un rosa rugosa blanc retient rapidement mon attention : c'est White Grootendorst. Les roses aux pétales dentelés me font penser à des oeillets, ce qui est assez inhabituel chez les rosiers. Les fleurs sont groupées en bouquet sur le haut d'un arbuste au feuillage bien vigoureux.
White Grootendorst
La rose "gallica versicolor" aux rayures rouges et blanches est le symbole de la fin de la "Guerre des Deux Roses" entre les maisons d'York et Lancaster en Angleterre (suite à la guerre de cent ans).
Je regrette que l'étiquetage soit incomplet car je ne peux pas identifier certaines roses superbes.
Le rosier ancien Adélaïde d'Orléans est un grimpant aux fleurs roses passant ensuite au blanc.
Certains rosiers lianes sélectionnés pour recouvrir les arches de fer forgé ne sont pas forcément anciens, comme Dentelle de Malines, probablement retenu pour sa longue floraison. Ses bouquets de roses blanches aux boutons roses foncés sont plein de charme.
Quelques citations ponctuent la balade au milieu des roses.
Je m'arrête un instant devant l'étiquette d'un autre grimpant "Rosa Jaune Desprez" car voilà enfin un rosier que je possède au jardin de Frescati : c'est une rose ancienne issue de rosier noisette. Il est défleuri mais je connais bien ses fleurs doubles, en bouquet, aux tonalités jaune, rose et crème.
Le labyrinthe d'amour courtois se dévoile au détour d'une arche de la roseraie.
En contrebas de la roseraie, une tonnelle de glycines aux allures extravagantes mène directement à l'entrée de l'Hortus conclusus. Par sa longueur de plus de 60 m et la douzaine de variétés de wisteria qui la compose, cette tonnelle doit être d'une beauté exceptionnelle au printemps.
L'Hortus conclusus est bordé par un mur jalonné d'une belle collection de roses trémières.
Dans cet espace clos un jardin d'Eden abrite plus de 350 espèces de plantes recensées entre 800 et 1440.
Lors des "Rendez-vous au Jardin", au Château du Colombier à Mondalazac près de Rodez, ne soyez pas étonnés de rencontrer Châtelains, Chevaliers ou gentes Demoiselles...
Dans le jardin des Simples, le jardinier en habits moyenâgeux explique la sélection des plantes selon le fameux Capitulaire de Villis de Charlemagne (voir sur ce blog le Prieuré d'Orsan). Il évoque aussi les vertus des plantes selon Hildegarde von Bingen : la Sauge sclarée ou Herbe de la femme, la Bardane ou Herbe aux teigneux, etc...
Tout autour de cet Hortus conclusus, courent de magnifiques tonnelles en bois recouvertes de plans de vignes identiques à ceux de l'époque médiévale.
En perspective du jardin en carrés, lors de ma première visite, on pouvait apercevoir une belle prairie fleurie "le jardin de la Licorne" appelée aussi tapis des mille fleurs à l'image des tapisseries du Moyen Age.
Je vous invite à poursuivre cette promenade parmi les fleurs avec un très beau texte d'Annabelle de la Panouse.
Le bestiaire médiéval est également présenté en contrebas du Château. Il faut dire que le propriétaires du Domaine, le Vicomte de la Panouse est aussi fondateur du Parc animalier de Thoiry.
Le jardin médiéval - Parc & Château du Colombier, Aveyron (12)
Le jardin médiéval du Colombier est le résultat d'une inspiration née d'une recherche pointilleuse sur les jardins médiévaux d'antan qui ne correspondent à aucune perspective mais aux variat...
http://www.chateau-du-colombier.fr/fr/decouvrir-parc/jardin.php
A répéter demain ! L' on perd toute sa vie.