Jardin de Sardy - Périgord
Chaque année, en Septembre, nous avons coutume de nous rendre dans un des magnifiques jardins de ma région. Nous avons visité beaucoup de beaux jardins en Périgord, et il nous restait à découvrir le Jardin de Sardy, complètement à l’ouest de la Dordogne.
Dès la traversée de la cour de la belle ferme fortifiée, l’odeur enivrante des Clérodendrons et les potées d’aromatiques, d’agrumes et de plantes rares suscitent la discussion entre nous.
Le Desmodium en pot est-il le Desmodium adscendens, liane africaine, grande protectrice et régénératrice du foie, sur laquelle j’ai fait un exposé pharmacologique lors d’un congrès à Rabat ?
Le charmant propriétaire nous propose une visite entrecoupée de poèmes, mais nous préférons déambuler au rythme de nos bavardages (botaniques !) et nous arrêter le temps d’un pique-nique au cœur du jardin, sous la falaise, près d’un des nombreux points d’eau.
A l’extrémité de la cour, la vue plongeante sur une longue pièce d’eau maçonnée et traversée par une série de jets d’eau révèle un peu plus encore le caractère florentin de ce lieu et nous incite à descendre vers la partie inférieure du jardin.
Les mixed-borders sont très belles et cette touche anglaise complète harmonieusement l’ambiance toscane du jardin.
Les propriétaires successifs aux origines italiennes, irlandaises… ont tous laissé ici une part d’eux-mêmes.
A l’instant où nous finissons de longer le grand bassin XVIIe, les jets d’eau se mettent en marche ; je me retourne et la scène est des plus charmante : les fins jets d’eau se croisent sur toute la longueur du bassin, les vivaces en fleurs viennent mourir sur la bordure en pierre du bassin et une multitude d' arbustes, rosiers et grimpantes complètent le tout en un savant désordre.
En s’éloignant en contrebas, la vue d’ensemble de la bâtisse et des nombreux Cyprès et Oliviers nous transporte un peu plus en Toscane.
Similitude avec mon jardin : les Oliviers (photos ci-dessous)