Jardins de Cadiot - Périgord
Les jardins de Cadiot font partie des jardins d'où l'on revient avec une multitude d'idées pour son propre jardin... Sur 2 hectares, dix jardins féériques ont été créés par thème de couleur, avec peu de moyen.
J'ai aimé le jardin de style Florentin aux allées rectilignes bordées de Santolines et ponctuées de gros pots plantés d'Agrumes. J'ai aimé les grandes bordures où dominent les graminées. J'ai aimé les rectangles de buis encadrant différentes variétés d'Hydrangeas blancs. J'ai aimé l'agencement des charmilles taillées en cônes. J'ai aimé les broderies de buis taillés d'où surgissent les Lys. J'ai aimé le bois et son ambiance poétique et mystérieuse. J'ai aimé les petites constructions périgourdines et les sculptures au détour des différentes parties du jardin. J'ai aimé le coin de repos bleu et le patio où notre groupe d'amateurs de jardins (Club Jardins etc...) a pique-niqué.
Nous avons tous été charmés par l'ambiance poétique de ce jardin familial et la simplicité qui s'en dégage malgré la charge de travail qu'il nécessite.
Le jardin de Cadiot s'impose aujourd'hui comme un incontournable parmi les grands jardins Périgourdins.
Merci à Anne-Marie Decottignies, propriétaire des Jardins de Cadiot, pour son accueil et pour les explications délivrées à notre arrivée.
Les Jardins de Cadiot - Accueil
Au cœur du Périgord noir, en Dordogne, dix jardins d'esprit original accueillent sur 2 ha plus de mille variétés de vivaces. Ouverture de mai à octobre.
Il suffit d'avancer pour vivre
D'aller droit devant soi
Vers tout ce que l'on aime
Devant soi la route est légère
Et s'ouvre sur tous les rivages
Derrière il n'y a que des chaînes.
Les merveilles du jardin de Cadiot
Ce jardin familial situé à Carlux, entre Sarlat et Souillac, est né d'une passion commune. C'est un hâvre de paix et de verdure. L'un des jardins les plus célèbres du Périgord.
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2012/les-merveilles-du-jardin-de-cadiot-7366347.html
Similitudes avec mon jardin et inspiration :
Les bâtisses quercynoises sont assez proches de l'architecture périgourdine...
Les topiaires en pot, les hydrangeas blancs...