Le Vastérival – Normandie
Dans les magazines, les belles scénographies obtenues avec les plantes de terre de bruyères au Vastérival excitaient ma curiosité, tout autant que la rencontre avec leur conceptrice.
La Princesse Sturdza, avec une grande énergie malgré son âge avancé, faisait découvrir elle même son jardin aux jardiniers, horticulteurs et botanistes du monde entier.
C’était en 2000 et c’est un privilège d’avoir pu échanger avec cette grande dame du jardinage. Elle débute toujours la visite perchée sur un rondin de bois et énonce ses grands principes du jardinage.
Ce jour là, ses jardiniers plantaient une série de Magnolias, genre sur lequel je suis bien documentée et notre discussion a ravivé mon envie d’étendre ma collection. De retour, j’ajoutais à mes Magnolias soulangeana, stellata, susan, liliflora et 'Star war' de nombreuses espèces et cultivars commandés en Suisse et en Bretagne, dont seulement Magnolia 'Elisabeth', 'Betty' et 'Georges Henri Kern' subsistent aujourd’hui. Il m’a fallu me rendre à l’évidence et me recentrer sur des espèces tolérant les sols calcaires !
Tout comme le disait la Princesse Sturdza, il faut impitoyablement éliminer les espèces qui ne se plaisent pas chez nous et planter en masse les autres pour obtenir de beaux effets de paysage. Ensuite bien associer les feuillages, les formes, les couleurs, et en cela cette jardinière hors pair excelle.
Les collections de Rhododendrons, Azalées, Camélia, Magnolias, Hydrangea, Hellébores, Erables du japon, Cornouillers sont merveilleusement présentées en généreux massifs sous les arbres. Une taille en transparence des grands arbres permet à la lumière de pénétrer.
Au fond d’un vallon, un splendide Cornus kousa aux sépales rosés avait retenu mon attention ; j’ai pu en acquérir un onze ans plus tard dans une fête des plantes à Livernon, dans le Lot.
Tout au long de la promenade, j’ai ressenti une profonde harmonie entre la propriétaire et ce lieu, et c’est en cela que ce jardin dégage toute sa puissance.
Elle n’est plus là aujourd’hui mais elle est indissociable de ce jardin.
NB : N'ayant pas d'appareil photo ce jour là, je n'ai malheureusement pas de photos personnelles à vous présenter.
Jardin de Normandie : Le Vastérival par Didier Willery
Impossible de visiter la Normandie en laissant de côté cet authentique chef d'œuvre qu'est le jardin du Vastérival et qui de mieux placé pour nous le faire visiter que son jardinier Didier Wil...
Le Cornus kousa var. chinensis Great star est une sélection de la Princesse Sturdza.
Voici mon Cornus kousa :
B&B for Garden lovers - Sélectionné par "Jardins Merveilleux" pour sa proximité du Vastérival et l'ambiance de Veules les Roses :