Prieuré Notre Dame d’Orsan - Berry
Une amie enthousiasmée par sa visite au Prieuré Notre Dame d’Orsan dans le Cher me prêta l’ouvrage écrit par les propriétaires, deux architectes. Il reprend tout le cheminement qui les a conduit à recréer un jardin médiéval dans la pure tradition monastique. Dès l’année suivante, en 2011, en route vers Paris, nous nous sommes arrêtés dans ce lieu unique. On peut y déjeuner ; les légumes du jardin, à la cuisson croquante, sont excellents !
La structure du jardin est dessinée par une véritable architecture de charmilles, taillée 5 fois par an. Le clos central simulant un cloître donne accès à tous les autres jardins. Gloriettes, pergolas, bancs tressés ponctuent les allées. Les fruitiers sont palissés, le potager et le jardin des simples sont enchâssés dans des plessis. La nature est totalement maîtrisée !
Le choix des plantes médicinales a été guidé par le fameux Capitulaire de Charlemagne. Il recommandait la culture de ces « remèdes Simples » dans tout le pays en opposition aux « remèdes composés » des apothicaires.
Dans le jardin de Marie organisé en roseraie agrémentée de Lys, toujours selon la tradition médiévale, les roses blanches sont de mise, Iceberg, Félicité et perpétue, City of York…
Ma fille a adoré passer d’une chambre de verdure à l’autre, se perdre dans le labyrinthe, essayer les fauteuils tressés, regarder par les « œils-de-bœuf » taillés dans les charmilles et surtout dérober les baies de l’allée des petits fruits !
Les techniques de contrainte pour obtenir de plus beaux légumes ont interessé mon époux.
Cette visite nous a tous comblés.
Dieu Tout-Puissant planta d’abord un jardin. Et, vraiment, c’est le plus pur des plaisirs humains.