Val Rahmeh – Côte d'Azur
En cette journée pluvieuse à Menton, j'ai dû utiliser toute ma force de persuasion pour entraîner ma famille à visiter le jardin du Val Rahmeh !
En nous approchant de l’élégante bâtisse aux tons chauds, de touffus Cyprès taillés en nuage apportent beaucoup de caractère au lieu. Je sais alors que nous sommes dans un site d’exception.
Niché au cœur d’un amphithéâtre de collines au climat chaud, humide et à l’abri du gel, ce jardin abrite une véritable flore exotique.
Depuis 1966 ce jardin botanique est l’antenne méditerranéenne du Muséum d’histoire naturelle. On peut y voir un Toromiro, prélevé sur l’île de pâques et aujourd’hui disparu…
Pour toute personne n’ayant jamais séjourné sous les tropiques, c’est l’émerveillement garanti devant les feuilles immenses des Monsteras, le tronc aux piquants acérés du Chorisia ou arbre à Kapok, les mains de Bouddha une étonnante variété de Cédrat, les lotus des Indes, etc… Malgré la pluie, nous nous sommes sentis bien dans ce cocon tropical humide.
En ce début d’automne, les fleurs du Kapokier et du Lilas de perse jonchent le sol et nous ramenons quelques souvenirs…
La pluie devenue vraiment battante, c’est le cœur gros que j’ai renoncé à entraîner ma famille aux Serres de la Madone.
Muséum national d'Histoire naturelle. A l'extrême sud-est de la France, aux portes de l'Italie, le jardin botanique exotique du val Rahmeh présente de nombreux végétaux et fleurs des pays chau...
Cultive ton enthousiasme comme une plante merveilleuse.
Petit point commun avec mon jardin : l'étang aux Nénuphars.
Le climat continental du Querçy n'autorise pas la même végétation que le climat méditerranéen de Menton. J'ai essayé de planter un Lotus, mais bien évidemment, il a gelé le premier hiver.