Jardin du Luxembourg - Paris
Au lieu de prendre le nom du Duc de Luxembourg, ce jardin aurait dû s'appeler Jardin de Médicis. En effet en 1611, c'est Marie de Médicis qui s'entiche de ce faubourg mi-mondain mi-campagnard et rêve d'un Palais aux inspirations Florentines et d'un jardin à l'image des jardins de Boboli (voir Boboli dans ce blog). Elle achète l'hôtel particulier du Duc de Luxembourg, les 8 hectares attenants et commence une bataille pour que les couvents environnants cèdent de leurs terres pour agrandir ce domaine...
Ce grand jardin de 22 hectares présente deux facettes : un grand jardin à la Française aux espaces ouverts et plusieurs espaces plus plantés et plus intimistes. C'est dans cette partie là que j'aime m'asseoir sur une chaise puis flâner jusqu'au verger de fruitiers taillés en palmette et aux rûches de l'école d'apiculture. C'est un vrai coin de campagne en plein Paris.
A chacun de mes passages dans cette partie de la rive gauche, pour des achats à Saint Sulpice, pour mon travail à la faculté dentaire de Garancière, pour des expositions au Sénat, ect... je ne manque pas de faire une pause au jardin du Luxembourg.
Lorsque je vivais à Paris, j'ai pu bénéficier des cours de jardinage gratuits donnés au jardin du Luxembourg. Je me souviens d'un cours sur la taille en palmette. Ce jardin bénéficie d'une longue tradition de jardinage ; le verger actuel, devenu conservatoire, avait été mis en place par les Chartreux en 1650 !
Ce fût le premier jardin princier à s'ouvrir au public au XVIIème siècle : le "Luco", nom romain du temps de Lutèce. Seules les serres restent privées, elles abritent une collection d'orchidées.
Il est plus facile de connaître dix pays qu'un seul homme.