Jardin Botanique de Munich - Bavière
"Un des plus riches et des plus beaux jardins Botaniques d'Europe" indiquent les guides touristiques. En effet, de par le nombre d'espèces présentées (15000 en plein air et sous serres) et l'organisation rigoureuse du jardin, ce parc de 22 ha a tout des grands Jardins Botaniques du XXème siècle. Quant à sa contibution pédagogique et écologique, elle encre ce jardin dans notre siècle.
Depuis la gare centrale, nous accédons aisément au Jardin Botanique en tramway, ligne 17.
Dès les premiers pas dans le jardin, en contrebas de l'Institut Botanique, l'ambiance est très printanière avec une multitude de bulbes variés et originaux.
3 photos
Tulipes 'Weber's Parrot', Narcisses 'Ice King' (2 photos)
Ce qui frappe le plus est la floraison simultanée des Cerisiers et des Magnolias qui baigne l'ensemble de cet espace dans des tons poudrés de rose et de blanc. Les peintres n'y sont d'ailleurs pas insensibles. Je peux apprécier derrière leurs épaules de superbes aquarelles des fleurs du Magnolia 'Big Dude'.
Deux Magnolias denudata se rejoignent et forment un porche des plus charmant.
Un peu plus loin, je peux admirer un Magnolia 'Galaxy', un Magnolia loebneri et un Magnolia 'Elisabeth' en tout début de floraison.
Magnolia 'Big Dude', M.denudata, M. salicifolia, M. 'Galaxy', M. Loebneri, M. 'Elisabeth' (9 photos)
Un Prunus sargentii subhirtella 'Accolade' aux branches incurvées et un Amélanchier laevis lancifolia retiennent mon attention.
Prunus en fleurs : 6 photos
Amélanchier : 3 photos
A l'ouest, l'ambiance est plus champêtre avec les plantes mellifères, les hôtels à insectes et les sous-bois éclairés par la floraison parme des Cardamines des prés ou des Hellébores. De nombreux écoliers, étudiants ou paysagistes y explorent les plantes protégées et l'écologie des habitats naturels.
7 photos
Quelques animaux accompagnent notre promenade et notre déjeuner au coeur du jardin. Tout comme à l'Hortus Botanicus d'Amsterdam, notre repas s'effectue en compagnie des canards !
5 photos
Une magnifique rocaille de la flore alpine domine un étang. De petits sentiers la sillonnent et nous permettent d'observer au plus près les collections.
3 photos
En nous dirigeant vers le bosquet aux Rhododendrons, nous traversons la ravine aux Fougères déroulant joliment leurs frondes.
3 photos
Des espaces sont dédiés aux plantes médicinales et utilitaires. Quelques plantes sont regroupées en fonction de leur principe actif : par exemple, la Grande Cigüe ou Conium maculatum aux alcaloïdes particulièrement toxiques, grand remède homéopathique des vertiges provoqués par le mouvement.
3 photos
Comme dans tout grand jardin Botanique, une zone est dédiée à la présentation des plantes selon la classification botanique de Carl von Linné.
5 photos
Nous pénétrons ensuite dans les serres par une lourde porte. De cette première salle partent plusieurs halls aux températures et hygrométries différentes : Mexico House, Cycads, Palm House, Temperate house...
Je ne peux m'empêcher de comparer ce jardin Botanique à Kew Garden (Londres). Même si les serres n'égalent pas la prestance des grandes serres de Kew en coques de bateaux, la qualité et la diversité des collections présentées est évidente.
La taille des Bambous dendrocalamus asper attire mon regard.
11 photos
Nous quittons le jardin Botanique par l'extrémité sud, opposée à l'entrée et après un court passage dans la forêt, nous pénétrons dans le domaine du Chateau de Nymphenbourg. Mais là c'est une autre histoire... A suivre sur ce blog...
Jardin Botanique de Munich
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.