Potager des Princes - Chantilly - Oise
Le Potager des Princes se situe au coeur de la ville de Chantilly à 200 mètres des Grandes écuries (Musée vivant du Cheval).
J'ai découvert ce parc caché derrière de grands murs au fond d'une ruelle perpendiculaire à la rue du Connétable qui mène au Château.
En 1682, le Grand Condé fait construire une faisanderie dans les jardins du château de Chantilly et demande à André Le Nôtre d’en dessiner le jardin. Ce dernier marque ce lieu de son empreinte, en équilibrant perspectives, terrasses, topiaires et points d'eau.
Inscrit aux monuments historiques depuis 1975 puis tombé en désuétude, le domaine fût l'objet dans les années 1990 d'un projet d'urbanisme. Grâce à son rachat par Yves Bienaimé, créateur du musée vivant du cheval de Chantilly, la faisanderie et le parc retrouvent une seconde vie et deviennent "Le Potager des Princes".
Grâce à de multiples recherches effectuées sur des plans des XVII, XVIII et XIXe siècles, Yves et Annabel Bienaimé, assistés du jardinier en chef, Serge Saje, redonnent à ce parc des perspectives disparues au fil du temps, et le remodèlent tout en lui conservant son esprit romantique et bucolique.
L'ensemble des pergolas, tonnelles et gloriettes contribuent à donner à ce lieu une ambiance d'un autre temps où l'on se sent bien.
Les rosiers 'New Dauwn' et 'Ballerina' sont plantés en répétition dans le verger et le visiteur peut apprécier leur belle remontée d'automne.
Quelle sympathique idée que d'organiser une fête dans ce lieu magique !
Le Potager des Princes se présente en terrasses comme à l'époque du Prince mais on y découvre aussi un jardin japonais, un jardin anglais...
Les textes clairsemés sur les troncs nous plongent dans l'époque des belles écritures...
Un cocktail au salon de thé ou un brunch à la guinguette, tout est possible au Potager du Prince !
Le théâtre de 200 places en gradins fut imaginé par Yves Bienaimé en 2004. Les treillages rappellent les décorations du XVIII ème siècle.
La scène s'ouvre majestueusement sur l'étang.
Le théâtre de la Faisanderie, qualifié par Jacques Weber du «plus beau théâtre romantique à taille humaine», présente des concerts et pièces de théâtre dans ce décor enchanteur, notamment en été lors du festival La Scène au Jardin.
Les animaux apportent beaucoup de vie au Potager du Prince, avec la basse-cour naine et les concerts de poules, la collection de pigeons, les courses de lapins, les démonstrations de chiens de berger, les perruches, les cygnes, les canards...
Des passages secrets agrémentent la promenade...
Il est urgent de repartir, le temps est passé si vite !
Florence de Frescati