Jardin Albert Kahn - Hauts-de-Seine
Le Jardin Albert Kahn est un jardin de ville au cœur de Boulogne-Billancourt, et pourtant dès l’entrée on oublie qu’à seulement quelques pas un grand nombre de personnes et de véhicules s’agitent. Dans les année 90, je vivais non loin de là et cet endroit était un formidable lieu de répit.
Une succession de jardins tous très différents procurent tour à tour des sensations diverses. Le jardin qui me revient le premier à l’esprit est le jardin japonais. Conçu par un paysagiste Nippon, puis restauré en jardin contemporain d’inspiration Orientale, l’effet de plénitude ressenti est saisissant. La présence d’eau reprend les codes du jardin chinois, plus dynamique que le jardin japonais souvent sec et plus statique. La rivière s’écoule avec impétuosité puis devient plus calme, symbolisant l'évolution au cours de la vie.
La traversée de la forêt bleue, puis de la forêt dorée, toute en clair obscur, aux lisières d’Azalées, se prête à la contemplation…
Puis viennent la roseraie, le jardin français, le jardin anglais et son étang, et le salon de thé dans la serre tropicale.
Fin avril, les cerisiers ornementaux, de nombreux Prunus sakura illuminent le jardin d’un rose tendre. Ce spectacle floral me procurait alors beaucoup de bonheur et je comprends que l’Hanami soit une fête importante au Japon. Un voyage rêvé !
De par sa gestion écologique, ce jardin renferme une grande biodiversité tant au niveau de la flore que de la faune.
C’est une belle réussite qui parvient à établir une parfaite harmonie entre l’homme et son environnement !
Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Les différents jardins
Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Les différents jardins
http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/les-jardins/les-differents-jardins/