Le Parc du Manoir de la Javelière - Loiret
Sur les recommandations du Comte de la Rochefoucauld (Arboretum des Grandes Bruyères), nous avons visité le Parc du Manoir de la Javelière, écrin de choix de la collection nationale de rosiers botaniques.
Je remercie le propriétaire, Patrick Masure d'avoir accepté notre visite avant la date officielle d'ouverture le 1er mai.
Manoir de la Javelière, 17ème siècle
Nous avons ainsi pu profiter de la belle glycine de Chine qui orne le manoir en cette fin avril...
Ce parc de 4 hectares en lisière de la forêt d'Orléans est façonné depuis une vingtaine d'années par des propriétaires passionnés pour qui est né le souhait de partager l'agrément qu'il procure et les connaissances accumulées sur les rosiers sauvages assez méconnus jusqu'alors.
Avant de nous rendre dans le Rosarium dédié à la collection de rosiers botaniques, je vous emmène dans les jardins qui jouxtent le manoir.
Une roseraie moderne ornée d'un bassin et de topiaires originaux en agrémente les abords.
La floraison des rosiers Lavender dream, Vent d'été, Old Blush etc... sera sûrement sublime dans un mois.
A quelques pas, un jardin italien joue l'asymétrie volontairement et j'avoue que cela contribue à l'attrait qu'il procure.
Il faut imaginer cet espace avec les rosiers hybrides de rugosa en fleur :
Puis un jardin d'inspiration japonaise nous transporte dans le domaine du rêve avec ses jets de brumes qui se déclenchent sur notre passage...
Le parc arboré recèle mille et un trésors que j'observe un instant assise sur ce banc Lutyens.
Ces deux rosiers nous donnent un avant-goût des rosiers botaniques que nous allons découvrir dans la deuxième partie du jardin...
Le potager et le verger dégagent une image très poétique...
Partons à présent découvrir l'essence même de ce lieux, le 'rosarium' peuplé de trois cents espèces et hybrides de rosiers botaniques, unique en France.
Pour cela nous traversons la grande entrée du manoir de la Javelière,
puis il faut franchir une haie des plus originales, dont la taille est assurée par le propriétaire lui-même.
L'effet est saisissant et spectaculaire.
L'allée de la prairie mène à l'étang. Ce milieu plus naturel est parfait pour mettre en valeur cette importante collection de rosiers botaniques agrée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Dans le 'rosarium', la collection de rosiers botaniques rassemble une centaine d'espèces et près de deux cents hybrides de rosiers sauvages.
Les rosiers sauvages sont originaires d'Europe, du Proche Orient, de Chine, d'Asie Centrale et d'Amérique du Nord (essentiellement hémisphère Nord).
Cette collection rassemble près des 2/3 des espèces existantes dont certaines sont d'une grande rareté.
Je porte un intérêt grandissant aux rosiers botaniques car ils répondent à mes exigences de jardinières : préserver la biodiversité en n'utilisant pas de produits chimiques et préserver les ressources naturelles en n'arrosant pas.
Les rosiers botaniques sont certes non remontants, mais leur floraison unique est spectaculaire !
Ils offrent une fructification colorée qui perdure une bonne partie de l'automne et de l'hiver pour certains.
Ils attirent de nombreux oiseaux car les cynorrhodons sont pour eux un régal hivernal.
Je retiens ce rosier wichurana couvre sol pour son effet tapissant unique qui pourrait convenir à certaines parties de mon jardin.
Le paillage est très épais ; il permet de limiter les mauvaises herbes et de quasiment supprimer les arrosages.
Les rosiers sauvages peuplaient déjà notre planète avant l'apparition des civilisations humaines.
Rosa odorata est toujours cultivé en Chine d'où il est originaire. C'est l'ancêtre des hybrides de Thé modernes.
De nombreuses roses anciennes agrémentent le pourtour du grand étang.
Rosa headleyensis (2 photos)
Patrick Masure, propriétaire du Manoir de la Javelière, collectionne et observe les rosiers sauvages depuis plus de 20 ans. Il a rassemblé ses recherches dans cet ouvrage détaillé et complet sur le sujet, premier du genre en langue française.
Je le remercie d'ailleurs pour sa sympathique dédicace.
Rosa watsoniana a plus d'intérêt pour son port arqué et ses fines feuilles semblables à certains érables du Japon, que pour ses roses minuscules.
Ce rosier de Banks fait des merveilles en plein soleil...
Certains feuillages émanent une odeur d'encens qui comme j'ai pu le constater embaume jusqu'à quelques mètres aux alentours ! Il s'agit de rosa ecae subsp. primula (Bouleng.).
2 photos
A l'issue de cette visite, je peux dire que les quelques rosiers botaniques qui poussent dans mon jardin de Frescati vont rapidement être rejoints par de nouvelles variétés !
Actuellement dans mon jardin :
Rosa californica plena - Rosa canina - Rosa damascena - Rosa gallica versicolor - Rosa moschata - Rosa nitida - Rosa roxburghii plena - Rosa rugosa
Projets d'achats à l'automne :
Parc du Manoir de la Javelière
Bienvenue sur le site du jardin du Manoir de la Javelière. Jardin paysager et jardin de collectionneurs passionnés, s'étendant sur 4 ha, il s'enrichit chaque année de nouvelles plantations. Les...